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Système “inhumain”: la plateforme Heetch met fin à la notation de ses chauffeurs

Capture d'écran

Capture d'écran - Heetch

Le service de VTC souhaite aller à rebours de la notation à tout prix, popularisée par son concurrent Uber. Les clients resteront toutefois amenés à évaluer la course.

Un système “subjectif, oppressant et inhumain”. C’est ainsi que le système de notation, plébiscité par des milliers d’acteurs numériques comme Uber, Google ou TripAdvisor, est présenté par le service de VTC Heetch dans un communiqué de presse. A partir de ce 11 février, les passagers ne pourront plus noter les chauffeurs, afin de se débarrasser de “la pression de la note” annonce la plateforme.

Pas de notation, mais une évaluation

L’entreprise avance trois arguments concernant sa décision: d’abord, ne plus réduire les chauffeurs et les clients à une simple “moyenne d’étoile”, comme c’est par exemple le cas chez son rival Uber. Elle met ensuite l’accent sur le critère subjectif de cette notation, qualifiant le système d’indicateur “trop imparfait pour qualifier le travail d’un chauffeur”. Enfin, Heetch rappelle avoir mis en place ses propres processus pour estimer la qualité de son service.

Capture d'écran de l'application Heetch
Capture d'écran de l'application Heetch © Heetch

Pour autant, l’entreprise ne met pas fin aux évaluations. A l’issue d’un trajet, les clients seront toujours invités à estimer la qualité de leur trajet, non plus par le biais d’une note mais grâce à une sélection plus fine de critères pouvant concerner le comportement du chauffeur, mais aussi sa conduite, sa voiture ou encore la musique diffusée.

Un procédé plus fin, qui permet toujours de déterminer les principaux retours au sujet des chauffeurs partenaires. Il est d’ailleurs également utilisé par Uber, en complément de la notation.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co