Partager
Cancer

Cancer : l'immunothérapie boostée par la greffe fécale

Introduire les selles d’un donneur sain dans le tube digestif de patients atteints de cancer a permis à ces derniers de mieux répondre à un traitement par immunothérapie.

réagir
Préparation de selles au laboratoire du CHU de Clermont-Ferrand destinée à traiter des patients atteints d’infections graves du côlon par transplantation de microbiote fécal (FMT).

Préparation de selles au laboratoire du CHU de Clermont-Ferrand destinée à traiter des patients atteints d’infections graves du côlon par transplantation de microbiote fécal (FMT).

Thierry Zoccolan / AFP

Pour le dire élégamment, la transplantation de microbiote fécal consiste à introduire des selles d’un donneur sain dans le tube digestif d’un patient receveur afin de rééquilibrer sa flore intestinale altérée. Peu engageante de prime abord, cette technique pourrait pourtant permettre à certains patients souffrant de cancer de bénéficier d'un traitement auquel il ne réponde pas sans cette “greffe fécale”. L'immunothérapie, qui consiste à stimuler les cellules du système immunitaire pour leur apprendre à s'attaquer aux tumeurs, a en effet révolutionné le traitement de nombreux cancers. Elle était d'ailleurs l'objet du prix Nobel de médecine en 2018. Toutefois, les résultats très efficaces de cette technique ne s'observent que chez 20% à 40% des patients. Pour tenter d'augmenter cette proportion de malades répondant à l'immunothérapie, l'une des pistes est d'agir sur la composition du microbiote dont les interactions avec l'immunité, pour mystérieuses qu'elles soient encore, ne sont plus à démontrer.

La greffe fécale, une promesse contre les mélanomes résistants

Des chercheurs du Hillman Cancer Center de l’UPMC et du National Cancer Institute (NCI) à Pittsburgh (États-Unis) viennent ainsi de démontrer qu'une intervention sur la composition du microbiote intestinal de patients atteints d’un mélanome avancé et n'ayant jamais répondu à l’immunothérapie permet à ces derniers de tirer bénéfice du précieux traitement. Une première démonstration de faisabilité chez l'humain pour ces cancers de la peau très agressifs qui est donc passé par la transplantation fécale.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications