LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Jean-Luc Mélenchon se moque d'Edouard Philippe qui "a fini comme le 101e Dalmatien"

Edouard Philippe le 9 février à Paris et Jean-Luc Mélenchon en novembre dernier sur le plateau de TF1.
Edouard Philippe le 9 février à Paris et Jean-Luc Mélenchon en novembre dernier sur le plateau de TF1. © JOEL SAGET / AFP et Thomas SAMSON / AFP
Emilie Cabot , Mis à jour le

Jeudi soir sans l'émission Cyril Hanouna, Jean-Luc Mélenchon a ironisé sur la barbe d'Edouard Philippe, blanchie sur certains endroits, le baptisant de «101e Dalmatien»

Visiblement à l’aise sur le plateau de Cyril Hanouna, Jean-Luc Mélenchon n’a pu s’empêcher d'une pique en fin d’émission. Le leader de la France Insoumise, invité de l’émission «Balance ton post» évoquait le «bagne» qu'est Matignon. Quelques minutes auparavant il laissait entendre que si il était élu président de la République – il est déjà candidat pour 2022- il nommerait un Premier ministre «plutôt elle, que lui». Comprendre plutôt une femme, qu'un homme. 

Publicité

Matignon, le "bagne à l’état pur"

Sur le plateau, Raquel Garrido, chroniqueuse et ex-porte-parole de La France insoumise, est sondée. «Vous aimeriez être Premier ministre de Jean–Luc Mélenchon?», lui demande l’animateur. Elle n’a pas le temps de répondre que Jean-Luc Mélenchon enchaîne : «c’est une amie je ne lui infligerai pas un truc pareil. C’est le bagne à l’état pur». Il ironise ensuite sur l’ex-Premier ministre Edouard Philippe dont la barbe a blanchi par endroits au fil de ses trois ans passés rue de Varenne. «Vous avez vu monsieur Edouard Philippe, il est arrivé il était tout noir, il a fini comme le 101e Dalmatien, à moitié blanc, à moitié noir», a-t-il plaisanté.

La suite après cette publicité

Fin juin, lors de la campagne municipale pour la mairie du Havre, Edouard Philippe avait confié à Paris Match les raisons de la tache blanche de sa barbe.« C’est une maladie – un vitiligo – sans gravité, ni douloureuse ni contagieuse», avait-il révélé sans souligner que cette dépigmentation est activée par le stress. Des passants s’inquiétaient de l'état de sa barbe, lui conseillaient de la teindre, lui s’en amusait et excluait de se raser.

Contenus sponsorisés

Publicité