«A poêle les dindes» : les salariés de Brut Butcher ne supportent plus leurs tee-shirts «sexistes»

Soutenu par le syndicat Sud, des salariés de la chaîne de burgers de Saint-Etienne ont prévu de manifester samedi contre les tenues aux slogans « cochons ».

 A cause de leurs tenues, les employés de Brut Butcher « subissaient régulièrement des remarques obscènes et salaces », explique Sud.
A cause de leurs tenues, les employés de Brut Butcher « subissaient régulièrement des remarques obscènes et salaces », explique Sud. DR/Facebook/Union syndicales Solidaires 84

    « A poêle les dindes », « il faut se la farcir », « un restau très cochon », « il est cho Rizo »… Brut Butcher, une chaîne de burgers créée par le groupe Despi il y a quatre ans à Saint-Etienne (Loire), avait choisi de faire dans l'humour gras pour promouvoir son concept. Ces messages, inscrits au dos de leurs tenues, les 200 salariés de l'enseigne, qui compte 26 restaurants, ne les supportent plus. En colère, ils organisaient ce samedi 13 février une manifestation devant le restaurant stéphanois contre ces « t-shirts sexistes ».

    « Ils sont venus se plaindre et ont alerté discrètement l'inspection du travail. On a bien compris les jeux de mots entre la viande et le sexe. Le problème, c'est que Brut Butcher faisait porter ces t-shirts à de jeunes femmes durant le service », dénonce Frédéric Leschiera, représentant du syndicat Sud commerce et services. Or les clients ne se comportaient pas toujours comme des gentlemen. « Les salariés subissaient régulièrement des remarques obscènes et salaces », affirme le syndicat.

    Une nouvelle collection le mois prochain

    Face à la polémique, Brut Butcher a dû présenter ses excuses cette semaine et retirer en urgence les tee-shirts incriminés. Mais l'enseigne assume le ton décalé de sa communication et a annoncé qu'une nouvelle collection de tenues humoristiques serait dévoilée le mois prochain.

    Dans ces conditions, les salariés ont décidé de maintenir leur manifestation. « Nous exigeons un droit de regard sur les nouveaux tee-shirts. On veut aussi que Brut Butcher arrête de photographier ses employés avec une badgeuse que la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a déclarée illégale », prévient le syndicat SUD.