Accueil Société

Coronavirus: il faut ventiler davantage les espaces intérieurs face aux variants plus contagieux

Les aérosols joue un rôle important dans la transmission de l’infection dans les espaces clos : ils peuvent se disperser dans un local, rester en suspension dans l’air pendant des heures et s’y accumuler.

Temps de lecture: 2 min

Il apparaît désormais plus clairement que la propagation du coronavirus via les aérosols joue un rôle important dans la transmission de l’infection dans les espaces clos, indique lundi le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), l’organe d’avis scientifique du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Selon son nouvel avis, l’émergence de variants plus contagieux incite encore davantage à ventiler au mieux les espaces intérieurs.

Outre la contamination par l’intermédiaire de gouttelettes de plus grande taille inhalées à courte distance et le contact indirect via des surfaces contaminées, le CSS constate que les aérosols peuvent se disperser dans un local, rester en suspension dans l’air pendant des heures et s’y accumuler.

À lire aussi La ventilation, élément incontournable du futur déconfinement?

Ces minuscules particules pénètrent ensuite profondément dans les poumons et peuvent jouer un rôle important dans la transmission de la maladie sur de plus longues distances (plus de deux mètres), explique le conseil sur la base de l’expérience acquise et des données les plus récentes. « Un séjour prolongé dans une pièce mal ventilée en présence d’une personne infectée augmente ainsi considérablement le risque d’être soi-même contaminé, et ce, même en respectant la distance physique de sécurité », ajoute-t-il.

Le CSS rappelle donc l’importance du port du masque à l’intérieur, même si la distance physique est respectée, et d’une ventilation du local avec de l’air neuf (50 à 80 m3 par heure et par personne). La recirculation de l’air est par contre déconseillée.

Ces recommandations s’appliquent aussi aux voitures ou aux transports publics, pour lesquels il convient de couper la climatisation et d’ouvrir les fenêtres pour obtenir un apport d’air neuf.

>> La ventilation, élément incontournable du futur déconfinement ?

À lire aussi Un salon, un bar et une classe: comment se transmet le coronavirus dans l’air (infographie)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, lundi 15 février 2021, 12:27

    Rares sont les masques étanches sur leur pourtour et qui forcent donc à ne respirer que de l'air qu'ils ont filtré: la plupart baillent sur les côtés et entre les yeux et le nez.

  • Posté par franquin isabelle, lundi 15 février 2021, 12:13

    "ventiler les espaces intérieurs"......il me semble que les transports en commun ne sont pas particulièrement bien ventilés &, ce, en dépit du fait que l'espace y est exigu......pourtant, les trams, bus & métros roulent toujours sans que les pouvoirs publics s'émeuvent de la situation. Par contre, les coiffeurs doivent prendre des précautions spéciales!! Où est la logique, où est le bon sens dans tout cela??

  • Posté par massacry olivier, lundi 15 février 2021, 20:01

    Vous avez raison on a perdu le sens des priorité, les transports en commun auraient du être interdit, et les coiffeurs et l'Horeca ouverts. Question de bon sens.

  • Posté par Esser Olivier, lundi 15 février 2021, 10:43

    Ils ont trouvé le nouveau Graal. C'était les masques, le tracing, les frontières, le vaccin. Maintenant un gadget de filtration d'air. Chaque fois, cela n'a pas marché comme prévu, mais c'est la science, on ne peut pas se poser de questions. Combien de temps écouterons-nous encore ces charlatans?

  • Posté par massacry olivier, lundi 15 février 2021, 20:51

    La science propose des technologies, mais la prédiction de leur bonnes utilisations n'est pas de son ressort. Le tracing, les vaccin, des gadgets? Combien de temps allons-nous encore entendre la mauvaise foi?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko