Sciences Po Strasbourg : une mesure d'éloignement prise contre l'élève accusé du viol d'une étudiante

Cette mesure est "conservatoire, dans l'attente des résultats de l'enquête de police qui doit faire la lumière sur cette affaire", précise la direction de Sciences Po. Strasbourg.

Sciences Po. Strasbourg / IEP de Strasbourg
Sciences Po. Strasbourg. (©Ivan Capecchi / Actu Strasbourg)
Voir mon actu

La direction de Sciences Po. Strasbourg affirme ce lundi 15 février 2021 à Actu Strasbourg qu’une « mesure conservatoire d’éloignement (et non pas d’expulsion) a été prise par [l’administrateur provisoire de l’université Strasbourg], Michel Deneken », à l’encontre de l’étudiant accusé de viol par une autre étudiante de l’établissement. 

À lire aussi

« Mettre de la distance entre les protagonistes »

Cette mesure, qui doit être « signifiée [ce lundi] à l’étudiant, est « immédiatement exécutoire », explique le directeur de l’IEP de Strasbourg, Jean-Philippe Heurtin.

« La décision a été prise de sorte à mettre de la distance entre les protagonistes« , précise le chef d’établissement. 

Pas encore le « caractère de sanction »

Cette mesure est « conservatoire, dans l’attente des résultats de l’enquête de police qui doit faire la lumière sur cette affaire ». Elle « n’a pas encore le caractère de sanction, qui ne pourra éventuellement intervenir qu’à l’issue de la procédure de justice. » 

Jean-Philippe Heurtin précise enfin que « l’étudiant peut continuer à suivre les enseignements en distanciel« .

Sciences Po. Strasbourg pris dans la tempête #sciencesporcs

Vendredi dernier, environ 200 personnes s’étaient réunies devant Sciences Po. Strasbourg pour dire leur soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles, dans le sillage de l’affaire #sciencesporcs.

La veille, le directeur de l’IEP avait confirmé à Actu Strasbourg le dépôt d’une plainte pour viol de la part d’une étudiante de son établissement, contre un autre élève. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Strasbourg

Voir plus