Dans les Pyrénées, des chanceux ont pu assister à un magnifique phénomène météorologique

Mais quel est donc ce mystérieux nuage lenticulaire observé au-dessus des sommets de la chaîne des Pyrénées ?

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Faute de pouvoirs skier sur les pistes, les touristes ont pu assister à un spectacle à la fois étrange et magnifique au-dessus des sommets enneigés. Lumière sur ce phénomène naturel qui a sublimé le ciel ariégeois.

Non, il ne s’agit pas de l’arrivée soudaine de petits hommes verts dans les Pyrénées. En réalité, l’explication est beaucoup moins folle qu’elle n’y paraît. Ce samedi 16 janvier, à la station nordique du plateau de Beille, en Ariège, un nuage lenticulaire aux allures de soucoupe volante s’est formé sous les yeux ébahis des randonneurs.

Il faut dire que le spectacle est bluffant, comme en témoignent ces deux images partagées par Météo Pyrénées :

Mais comment un tel phénomène naturel est-il possible ? Les nuages lenticulaires se forment lorsque de l’air humide et chaud se refroidit à une certaine altitude. L’eau qu’il renferme se condense alors sous forme de gouttelettes et forme un nuage qui reste stationnaire avec le vent. 

“Ce type de nuages est assez fréquent dans les Pyrénées. On les observe aussi beaucoup en automne. Mais ils n’ont pas tous une forme aussi parfaite.”

Météo Pyrénées, citée par 20 Minutes

Une chose est sûre, ce phénomène a fait sensation dans la station !

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !