Publicité

Un manuscrit du XIVe siècle, sauvé des mains des jihadistes, présenté au pape

Un prêtre irakien tient un manuscrit ancien en syriaque.
Un prêtre irakien tient un manuscrit ancien en syriaque. AFP

Préservé de la destruction par des prêtres en Irak, le livre a fait l'objet d'une longue restauration en Italie.

Un manuscrit ancien en langue araméenne -sauvé des mains des jihadistes dans la ville syriaque catholique irakienne de Qaraqosh- a été présenté mercredi au pape François après sa longue restauration en Italie. Le livre sacré du XIVe-XVe siècle, Sidra, qui était en très mauvais état de conservation, a bénéficié de dix mois de restauration et sera renvoyé prochainement à Qaraqosh, l'une des étapes du pape François lors de son voyage en Irak prévu du 5 au 8 mars.

La plaine de Ninive avait été occupée par les jihadistes du groupe État islamique entre 2014 et 2017. La communauté chrétienne de cette région du nord de l'Irak n'y est jamais revenue en grand nombre, car les tensions entre groupes armés restent importantes et les infrastructures publiques sont encore largement détruites.

Le manuscrit sauvé de la destruction par des prêtres locaux contient des prières liturgiques pour les fêtes de Pâques. Il était l'un des livres les plus anciens de l'Église Sainte-Marie immaculée, à Qaraqosh. La présidente d'une fédération d'organismes chrétiens de coopération internationale et de volontariat a remis mercredi le livre entre les mains du pape, «afin qu'il retourne chez lui dans son Église sur cette terre martyre, en signe de paix, de fraternité».

Le document a été examiné dans un premier temps par un laboratoire spécialisé, mais aussi soumis à des experts de langue et de liturgie syriaques car les encres des écritures étaient très abîmées, nécessitant des comparaisons avec d'autres volumes.


À voir aussi - Covid-19: «Il faut se faire vacciner !» exhorte le pape François

Un manuscrit du XIVe siècle, sauvé des mains des jihadistes, présenté au pape

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • yannouch

    le

    Les vérité essentielles sont au delà de toute écriture.

  • gerard cavoli

    le

    Sauf que le pape il s'en tamponne le coquillard! Trop occupé à taper sur les "riches".

  • corde a linge

    le

    Il faudra remercier l’administration américaine qui en envahissant l'Irak sous des faux prétextes à permis l'invention d’Al-Qaïda puis quelques années plus tard de Daech.
    Merci Monsieur Bush junior.

À lire aussi