BFM Business
Economie

Défense: Photonis, leader mondial de la vision nocturne, restera français

Le ministre l'Economie a dit non au rachat de Photonis

Le ministre l'Economie a dit non au rachat de Photonis - Photonis

Selon Les Echos, le holding d'investissement HLD détenu par Jean-Bernard Lafonta s'apprête à signer le rachat de Photonis, l'expert français en optronique pour la défense.

Le holding d'investissement HLD s'apprêterait à signer le rachat de Photonis, l'expert français en optronique pour la défense. Selon Les Echos, qui dévoilent cette information, le fonds Ardian, s'apprête à signer la vente du groupe à HLD, le fonds de Jean-Bernard Lafonta.

"Ce n'est plus qu'une question d'heure", a affirmé au quotidien un proche du dossier.

HLD dit avoir l'intention de doubler la taille de l'entreprise et faire passer à 150 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq à dix ans.

Protéger les actifs stratégiques

En décembre 2020, l'Etat français avait donné une fin de non recevoir à l'américain Teledyne qui désirait prendre le contrôle de l'entreprise française pour protéger ses activités stratégiques.

Le refus du gouvernement était aussi motivé par "les mécanismes proposés dans le cadre du processus d'investissement en France n'étaient pas suffisants pour assurer la souveraineté et la protection des actifs stratégiques sur la durée". En octobre, des élus avaient déjà alerté des risques liés à un rachat de cette entreprise "hautement stratégique" dont le propriétaire, le fonds Ardian, souhaite se défaire.

La société Photonis est basée à Mérignac près de Bordeaux (Gironde) et compte plus de 1000 salariés. Elle travaille non seulement pour la défense, mais aussi pour les secteurs de l'aéronautique et de la recherche. Elle produit notamment des éléments d'intensification de lumière utilisés dans les jumelles de vision nocturne et des instruments utilisés par le Laser mégajoule, sur un site du Commissariat à l'énergie atomique destiné à tester par simulation des explosions nucléaires.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco