Menacé de décapitation et d'émasculation, le maire de Rillieux-la-Pape porte plainte

Lundi 15 février 2021, le maire de Rillieux-la-Pape (Rhône) porte plainte après avoir été menacé de décapitation et d'émasculation. Il réagit auprès de la rédaction d'Actu Lyon.

Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape (Rhône), porte plainte pour des menaces de mort ce lundi 15 février 2021. Il réagit auprès de la rédaction.
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape (Rhône), porte plainte pour des menaces de mort ce lundi 15 février 2021. Il réagit auprès de la rédaction. (©Facebook Alexandre Vincendet)
Voir mon actu

Lundi 15 février 2021, le maire de Rillieux-la-Pape (Rhône), Alexandre Vincendet, a porté plainte après avoir été menacé sur les réseaux sociaux de décapitation et d’émasculation.

Alors que d’autres édiles de la métropole de Lyon ont été menacés ces derniers mois via des tags, cette fois cela se passe sur Facebook.

Les noms ont donc été retrouvés, mais la plainte reste contre X pour menace de mort, complicités, incitation à la violence et outrage.

Le principal incriminé est le président de l’association Mouvement pour une Solidarité Internationale (MSI), Abdelaziz Boumediene.

Un contentieux entre le maire et l’association

Dans un post Facebook, le maire de Rillieux affirme que les menaces viennent d’une proposition de la mairie refusée par la MSI. Contacté par la rédaction d’Actu Lyon, Alexandre Vincendet a accepté de réagir. 

« Je ne suis pas impressionné. Mais ce n’est pas la question. On parle ici de personnes qui essaient de déverser leur haine sur les réseaux sociaux. On ne peut pas laisser passer » commence le maire.

Sinon, où est la limite ? On donne mon adresse ensuite ? L'établissement scolaire de mon enfant ? Ce n'est pas possible. J'ai une famille et des élus à protéger. Si je me tais, j'incite les autres à le faire. C'est hors de question. Ce déferlement de haine est inadmissible.

Alexandre VincendetMaire de Rillieux-la-Pape

Remonté, l’édile continue : « A force d’armer les esprits, on arme les gens. On a déjà eu des drames comme cela dans notre pays ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans son viseur, la MSI donc et son président. « Les menaces viennent parce que nous avons refusé une distribution alimentaire avec des animations. Nous l’avons interdite à cause du contexte sanitaire » explique le maire.

« Mais nous leur avons proposé, dans un mail datant du 11 février, de se rapprocher du Secours populaire, à la Banque Alimentaire, aux Restos du Cœur, ou encore au Secours Catholique, pour assurer sa distribution solidaire de colis alimentaires ». 

Il conclut :

Je rappelle que la menace de mort est réprimée par le code pénal. C'est trop facile de se réfugier derrière un écran. Moi, j'œuvre pour tous les Rilliards, sans exception. Mais à aucun moment je ne laisserai passer les intimidations, les manipulations, les menaces. Je me battrai jusqu'à ma mort contre ces agissements

Alexandre VincendetMaire de Rillieux-la-Pape

Du côté des personnes incriminées, on reproche à Alexandre Vincendet d’avoir fait  » interdire une distribution de colis alimentaire à destination des nécessiteux », et d’avoir « mis a la rue avec ces 190 adhérents [sic] » la MSI.

Les commentaires ont depuis été supprimés.

« Des propos honteux et diffamatoires »

Le président de l’association a réagi, lui aussi sur Facebook : 

 « Nous sommes sidérés et choqués par le stratagème honteux du maire de Rilleux M.Vincendet. Absolument scandaleux ces propos mensongers et diffamatoires du maire..
A aucun moment il nous a proposé de réaliser la distribution avec le secours catholique [sic] ». 

Quant aux menaces de mort, « Nous ne sommes absolument pas responsable des personnes qui partage nos articles et nos publications ».

Le communiqué se conclut : « Nous allons déposer plainte pour diffamations et accusations mensongères et nous faisons entièrement confiance à la justice… »

Le maire n’y croit pas : « Vous remarquerez qu’ils n’ont pas condamné ces menaces. Cela pose question sur la nature réelle de cette association. Il dit qu’il ne les connaît pas, mais il ‘like’ les commentaires… »

Les deux protagonistes ne se mettront vraisemblablement jamais d’accord. Ce sera au tribunal de trancher.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus