L'usage du numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon l'Ademe. En France, le numérique représente 2,5% de notre empreinte carbone nationale. Alors que les usages du numérique se multiplient et que la digitalisation se poursuit en entreprise, voici plusieurs réflexes à adopter pour réduire l'impact de son empreinte carbone numérique en entreprise.

Acheter du matériel adapté à ses besoins

Afin de réduire son empreinte carbone numérique en entreprise, il est essentiel d'adopter une politique d'achat responsable et de privilégier des équipements dont l'impact sur l'environnement est moindre. À quoi bon investir dans un smartphone coûteux dont on n'utilisera qu'une partie des fonctionnalités ?

Pourquoi jeter son dévolu sur un ordinateur de bureau quand une tablette peut faire l'affaire, sachant que le premier a une consommation moyenne de 15 à 20 fois plus d'énergie que la seconde ? Achat de terminaux peu énergivores ou reconditionnés : rien qu'en se montrant sélectif dans l'achat de ses équipements numériques, il est possible d'économiser une bonne quantité de CO2, et ainsi de limiter l'impact environnemental de notre empreinte carbone numérique en entreprise.

Garder ses équipements numériques plus longtemps

La fabrication des outils numériques coûte cher à la planète : d'après l'Ademe, la production des terminaux concentre 70% de l'empreinte carbone du numérique en France. Pour produire les pièces et composants d'un ordinateur de 2 kg, il faut traiter 800 kg de minerais et matières premières, toujours selon l'Ademe.

Dans ces conditions, mieux vaut éviter de remplacer les équipements numériques de son entreprise sur un coup de tête. Ce choix est loin d'être anodin pour l'environnement : en gardant une tablette ou un ordinateur 4 ans au lieu d'en changer au bout de 2 ans, on réduit de 50 % l'empreinte carbone numérique de son entreprise.

Enfin, le jour où l'on remplace son matériel numérique, si l'ancien peut encore servir, il est conseillé de le valoriser via la revente d'occasion, le troc, le don, ou encore le recyclage afin de ne pas gaspiller des ressources qui peuvent être utiles ailleurs. Dans le cadre de votre démarche RSE de réduction de l'empreinte carbone de votre entreprise, vous pouvez prendre des dispositions à la fois en amont et en aval de votre consommation d'équipements numériques pour réduire l'empreinte carbone.

Réduire les consommations d'énergie inutiles

Les technologies numériques sont le premier poste de consommation électrique dans les entreprises et le second à la maison, selon l'Ademe. Fort heureusement, certains gestes simples permettent de réduire cette empreinte carbone numérique sans trop d'efforts. Par exemple, il suffit de paramétrer ses appareils numériques (ordinateur, télévision…) en mode « économie d'énergie » pour déclencher leur mise en veille automatique lorsqu'on se consacre à d'autres tâches, et de les éteindre une fois que l'on n'en a plus besoin pour éviter la consommation d'énergie inutile.

Simple mais efficace ! Pensez également que certains réseaux sont moins énergivores que d'autres ; en entreprise, faites le choix de la fibre, moins énergivore que le cuivre pour votre connexion internet fixe.

Optimiser l'échange et le stockage de ses données

Requêtes web, envois de mails, téléchargements de fichiers… Ces transferts de données, avec des serveurs situés parfois à l'autre bout du monde, consomment beaucoup d'énergie et ont donc de forts impacts environnementaux. En moyenne, une donnée numérique parcourt 15 000 km avant d'arriver à bon port selon l'Ademe.

Pour réduire l'empreinte carbone numérique de ces échanges de données, mieux vaut utiliser la messagerie et les moteurs de recherche à bon escient. En entreprise, sensibilisez vos collaborateurs aux bonnes pratiques de réduction de l'empreinte carbone numérique à mettre en place dans leur vie quotidienne : compression des pièces-jointes, désinscription des listes de diffusion inutile, tri régulier des mails, éviter les communications inutiles et enregistrer ses sites favoris afin de ne pas systématiquement passer par le moteur de recherche.

Autant de bons réflexes pour réduire l'empreinte carbone numérique de son entreprise en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d'énergie.

 

 
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