Passer au contenu

Coronavirus : Fabien Galthié positif, les joueurs du XV de France tous testés négatifs

- Mis à jour le
Par

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a été testé positif au coronavirus ce mardi. Les tests réalisés sur les joueurs se sont tous révélés négatifs mercredi, leur isolement est donc levé.

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a été testé positif au coronavirus, les joueurs placés à l'isolement Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a été testé positif au coronavirus, les joueurs placés à l'isolement
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a été testé positif au coronavirus, les joueurs placés à l'isolement © AFP - Franck Fife

Deux jours après la victoire du XV de France contre l'Irlande (15-13) lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations, Fabien Galthié a été testé ce mardi positif au coronavirus. La Fédération française de rugby annonçait plus tôt dans la matinée que le sélectionneur des Bleus faisait l'objet d'une suspicion pour un cas "non avéré".

Les joueurs du XV de France étaient déjà placés à l'isolement depuis la matinée après la découverte d'un cas de Covid-19 chez un membre de l'encadrement technique. Les tests PCR ont été réalisés lundi soir à Marcoussis, le centre d'entraînement des Bleus. 

Tous les joueurs testés négatifs

"Tous les joueurs ont été testés négatifs" lundi soir, précisait mardi la FFR dans un communiqué. Conformément au protocole sanitaire, l'ensemble des membres de l'équipe et de l'encadrement avait été isolé et les "interactions limitées au maximum", ajoutait mardi la Fédération. D'autres tests ont été réalisés mardi soir : ils sont là encore négatifs pour tous les joueurs. Leur isolement est donc levé dès mercredi mais ils "ont pour consigne de maintenir leur isolement"

Les tests réalisés mardi soir ont revanche révélé qu'un autre membre de l'encadrement, William Servat, a aussi été infecté par le coronavirus, ce qui porte à trois le nombre de membres de l'encadrement testés positifs. Aucun d'entre eux ne présente de symptôme. Ils "continueront de s'isoler pendant sept jours", précise la FFR. "Leurs activités continueront d'être assurées à distance", ajoute l'instance.

Deux autres dépistages programmés

Les joueurs pourront donc faire une coupure de plusieurs jours avant leur retour à Marcourssis : "C'est primordial et hyper important aussi de pouvoir couper et se ressourcer à la maison. Ca va nous faire du bien de revoir nos proches. On va pouvoir recharger les batteries", avait expliqué dimanche le centre Arthur Vincent. 

D'autres tests seront effectués à domicile vendredi à domicile, ainsi que dimanche soir au retour des joueurs à Marcoussis. "Une fois les tests effectués, chacun sera mis à l'isolement dans l'attente des résultats", précise la fédération. Le XV de France affrontera l'Ecosse dimanche 28 février au Stade de France. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined