Seine-Maritime. Bientôt une école maternelle dans la forêt pour « se reconnecter à la nature »

Elle devrait ouvrir en septembre 2021 : la forest school de Sassetot-le-Mauconduit (Seine-Maritime) accueillera ses jeunes élèves... dans les bois ! Présentation.

À la rentrée de septembre 2021, l'association espère accueillir une dizaine d'élèves dans sa nouvelle école... dans la forêt.
À la rentrée de septembre 2021, l’association espère accueillir une dizaine d’élèves dans sa nouvelle école… dans la forêt. (©MADV)
Voir mon actu

Connue des touristes pour son « château de Sissi » — il avait été l’une des résidences d’été de l’impératrice — la petite commune de Sassetot-le-Mauconduit (Seine-Maritime) abritera bientôt une autre institution qui devrait faire parler d’elle. À la rentrée prochaine, une école dans les bois doit y voir le jour. 

À l’orée de la forêt qui borde le village, c’est dans deux yourtes spécialement aménagées pour recevoir les enfants que l’association MAVD (Mouvement actif pour une vie durable) espère voir une dizaine d’élèves de maternelle faire leur rentrée en septembre 2021.

À lire aussi

Des années de travail avec les écoles

Ici, les enfants de 3 à 6 ans pourront découvrir la vie d’une graine dans le potager, apprendre à compter sur un boulier chinois — « très facile à fabriquer à partir des éléments trouvés dans la nature » — ou encore apprivoiser la musique grâce à de petits instruments en bois, imagine déjà William Paesen, le président de l’association. « Ici, on traverse le bois et on est au bord de la mer. On pourra aussi y passer des journées. »

Inspiré des « forest school » largement développées dans les pays nordiques, le concept pourrait paraître farfelu. En réalité, l’idée a été longuement mûrie. Voilà huit ans que William et l’animatrice Elise Bestault reçoivent des classes des alentours qui viennent, le temps d’une journée, travailler dans le jardin, découvrir la faune et la flore de la mare attenante ou se plonger dans des balades contées, les entraînant dans les pas du « petit peuple de la forêt » qui partage sa vie avec la nature.

Depuis déjà plusieurs années, l'association accueille des classes le temps d'une journée dans la nature.
Depuis déjà plusieurs années, l’association accueille des classes le temps d’une journée dans la nature. (©M-CN / 76actu)

Une autre façon d’apprendre

Au fil des sessions, l’envie d’approfondir la démarche a progressivement germé. Boostés par une rencontre avec Mélanie Lavenu, éducatrice spécialisée, ils ont finalement décidé de se lancer dans le défi de la création d’une véritable école, « un projet qui nous faisait envie depuis toujours », sourit Elise. Rose, leur fille de 2 ans et demi, sera d’ailleurs l’une des toutes premières écolières à fréquenter les bancs — entendez principalement des troncs d’arbres aménagés en mobilier — de la forest school.

Et s’ils sont autant convaincus, c’est qu’ils savent que la démarche porte ses fruits. Mêlant différentes pédagogies, notamment Montessori, Steiner ou Freinet, elle « laisse les enfants libres dans leurs apprentissages. Lorsque le déclic arrive, ils apprennent très vite. Résultat, ils arrivent souvent en CP avec une meilleure maîtrise de la lecture, de l’écriture… », détaille Elise.

« Avec les enjeux socio-économiques d’aujourd’hui, on voit qu’une reconnexion à la nature est primordiale », expliquent William et Elise. (©M-CN / 76actu)

« Le fait d’être dehors les rend aussi plus autonomes, plus attentifs à ce qui est autour d’eux », poursuit-elle. Une méthode qui fait de l’enfant « l’acteur de ses apprentissages en se servant du quotidien », et pourrait en surprendre plus d’un, sourit William. « Nous sommes convaincus que les jeunes enfants ont beaucoup plus de compétences que ce que l’on imagine. Par exemple, j’ai déjà vu en atelier des grandes sections qui arrivaient à faire du feu avec une loupe », raconte-t-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le développement des sens au cœur du programme

Le programme suivi par les futurs élèves n’aura rien d’improvisé et collera à celui de l’Éducation nationale. Si l’école sera dans un premier temps hors contrat, l’objectif est de rentrer dans le circuit classique d’ici quelques années. Elle sera d’ailleurs supervisée par une ancienne directrice d’école à la retraite, et un ou une enseignante est en cours de recrutement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est d’abord vers les plus petits que l’association se tourne.

Le programme scolaire des maternelles est vraiment à notre portée. Les connaissances essentielles portent sur le développement des sens, et quoi de mieux pour ça que d'être dans la nature !

William Paesen

Comme tous les enfants de leur âge, les élèves prendront la classe à 8h30. Après une matinée passée au maximum à l’extérieur, ils déjeuneront un repas préparé par les parents, en forêt ou à l’abri de la yourte. Certains feront la sieste, d’autres profiteront d’un temps calme à l’intérieur. Le tout toujours marqué par le rythme de la nature… et de chacun des enfants.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 16 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 16 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 17 avril 2024