Partager
Sciences et Avenir Audio

En faisant des selfies avec des gorilles, les touristes prennent le risque de leur transmettre le coronavirus

Les touristes en Afrique de l'Est prennent le risque de propager le coronavirus aux gorilles de montagne sauvages en prenant des selfies avec eux sans porter de masque.

réagir
Gorille de montagne (Gorilla beringei beringei) dans le parc national des volcans.

Gorille de montagne (Gorilla beringei beringei) dans le parc national des volcans.

Andrew Walmsley
Gorille de montagne (Gorilla beringei beringei) dans le parc national des volcans.
En faisant des selfies avec des gorilles, les touristes prennent le risque de leur transmettre le coronavirus
Anne-Sophie Tassart
00:00 / 00:00

Lorsqu'ils ne prennent pas assez de précautions pour lutter contre le Covid-19, les touristes ne mettent pas seulement en danger les autres personnes mais aussi les gorilles de montagne (Gorilla beringei beringei).

Près de 1.000 publications sur le réseau social Instagram

En janvier 2021, au moins deux gorilles du zoo de San Diego aux Etats-Unis ont été infectés par le Covid-19. Les primates, animaux les plus proches génétiquement de l’Homme, sont les plus vulnérables face au coronavirus. Les touristes sont donc capables de diffuser le virus auprès des populations de gorilles. Conscients de ce risque, des chercheurs britanniques de l'Université d'Oxford Brookes ont examiné près de 1.000 publications sur le réseau social Instagram, provenant de personnes s'étant approchées de ces primates lors d'un voyage en Afrique de l'Est. Ces animaux sont endémiques de cette région du monde. On les retrouve en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda.

Des masques rarement portés par les touristes

Dans une étude publiée le 17 février 2021 dans la revue People and Nature, les chercheurs notent que la plupart des touristes sont assez proches des gorilles pour permettre une transmission du SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. En outre, "dans les photos que nous avons analysées, nous avons constaté que les masques étaient rarement portés", remarque le Dr Magdalena Svensson, co-auteure de l'étude.

Les chercheurs ne demandent pas la fin du tourisme en Afrique de l'Est, ce qui serait contreproductif. En effet, ce genre de trek est une manne financière énorme pour la conservation des gorilles. Mais ils recommandent aux touristes de suivre des règles claires pour limiter l'impact sur la faune et son environnement. Cela inclut une distance d'au moins sept mètres entre un touriste et un gorille et un nombre limité de visiteurs. "Le risque de transmission de maladies entre les visiteurs et les gorilles est très préoccupant. Il est vital que nous renforcions et appliquions les règles sur les visites pour garantir que les pratiques de trekking auprès des gorilles ne menacent pas davantage ces grands singes déjà en péril", alerte Gaspard Van Hamme, auteur principal de cette nouvelle publication.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications