Passer au contenu

Aubusson tisse Tolkien : après le succès, deux nouvelles tapisseries en projet

Par

La famille Tolkien veut poursuivre l'aventure creusoise avec la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. Elle donne son accord pour deux nouvelles tapisseries autour de l'univers de J.R.R. Tolkien. Elles compléteront la série qui a rencontré un grand succès.

Ces deux nouvelles tapisseries compléteront la tenture "Aubusson tisse Tolkien". Ces deux nouvelles tapisseries compléteront la tenture "Aubusson tisse Tolkien".
Ces deux nouvelles tapisseries compléteront la tenture "Aubusson tisse Tolkien". - Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson

La cité internationale de la tapisserie d'Aubusson n'en a pas encore fini avec l'univers des nains, des hobbits et des orques. Elle vient de signer pour réaliser deux nouvelles œuvres qui vont compléter la série "Aubusson tisse Tolkien", réalisée à partir des œuvres graphiques de l'écrivain britannique connu notamment pour Le Seigneur des Anneaux.

La tenture est née en 2016 et devait initialement comporter quatorze tissages, terminés en 2022. Finalement, elle joue les prolongations pour une année de plus, le temps de réaliser ces deux nouvelles tapisseries.

"Beleg finds Findling in Taur-nu-Fuin" est l'une des deux nouvelles tapisseries qui sera tissée à Aubusson et Felletin.
"Beleg finds Findling in Taur-nu-Fuin" est l'une des deux nouvelles tapisseries qui sera tissée à Aubusson et Felletin. - Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson

Financement de la fondation Tolkien

La belle aventure continue grâce au mécénat et à l'engouement de la famille Tolkien explique Emmanuel Gérard, le directeur de la cité internationale de la tapisserie : "Ils nous ont fait cette proposition après le premier confinement. Ils vont les financer à travers la fondation Tolkien. Ils nous offrent l'extension de la tenture, cela montre l'attachement des Tolkien pour ce projet !"

Une tenture impressionnante, unique, qui voyagera à travers le monde

La première tapisserie (intitulée "Beleg finds findling in taur-nu-Fuin"), représente une forêt. La seconde ("The Garden's of the Merking's Palace") illustre les jardins du palais du roi des flots : "cette seconde illustration est très étrange, un peu mystérieuse, très différente de ce que fait J.R.R. Tolkien habituellement", détaille le directeur.

Une oeuvre unique

La tenture "Aubusson tisse Tolkien" comprendra donc à terme seize pièces : quatorze tapisseries et deux tapis : "On aura une tenture vraiment impressionnante, tout à fait unique, qui voyagera à travers le monde", se réjouit Emmanuel Gérard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined