“Plus de 4 600 vestiges antiques, dont quelque 3 500 tombeaux de différentes époques ont été découverts”, lors du chantier de la phase 3 du projet d’extension de l’aéroport international de Xianyang à Xi’an, capitale du Shaanxi, dans le nord-ouest du pays. L’annonce de l’administration du patrimoine culturel du Shaanxi le 15 février sur le réseau social Weibo a été applaudie par les amateurs d’archéologie chinois.

Si les informations officielles sur cette découverte restent pour l’instant très limitées, l’administration laisse deviner son euphorie : “Le nombre et l’ampleur des vestiges sont énormes, la tâche des fouilles archéologiques est gigantesque et difficile.”

Dix tombes antiques par jour en 2020

“S’agit-il d’un chantier de construction ou d’un site archéologique ?” plaisante un internaute chinois cité par le journal de Pékin Xin Jingbao. En effet, sur les images des fouilles, on devine en arrière-plan le chantier en cours de l’aéroport de Xianyang. L’administration régionale précise, quant à elle, que “les membres de l’équipe archéologique ont renoncé à leurs vacances et effectuent des heures supplémentaires […] afin d’assurer le bon déroulement de la troisième phase” de la construction.

Les trouvailles archéologiques ne sont pas rares ces dernières années à Xi’an, déjà mondialement connue pour l’armée de terre cuite découverte en 1974 dans la tombe du premier empereur chinois, Qin Shihuangdi (259 av. J.-C.-210 av. J.-C.). La ville bénéficie d’un statut particulier dans l’histoire chinoise ; durant mille cent ans, treize dynasties y ont établi leur capitale.

Xin Jingbao rappelle les nombreuses découvertes sur le site depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, avec “une moyenne de dix tombes antiques trouvées chaque jour” en 2020.