Ilévia teste un abribus dépolluant à La Madeleine, une première mondiale

Un abribus nouvelle génération vient d'être installé à La Madeleine, dans la métropole de Lille (Nord). Doté d'un toit végétalisé, il permet de dépolluer l'air environnant.

Ilévia a fait installer le tout premier abribus dépolluant à La Madeleine, près de Lille.
Ilévia a fait installer le tout premier abribus dépolluant à La Madeleine, près de Lille. (©JCDecaux)
Voir mon actu

Au premier abord, difficile de voir ce que cet abribus a de plus que les autres. Et pourtant, grâce à son toit vert, qui renferme un tapis de mousse, cet abribus nouvelle génération doit permettre de dépolluer l’air environnant. Ilévia teste en avant-première mondiale ce mobilier urbain, installé à l’arrêt de bus « Mairie » à La Madeleine, dans la métropole de Lille (Nord)

La pollution captée par de la mousse

Baptisé « Filtreo », cet abribus a été conçu par JC Decaux. Cette nouvelle génération de mobilier urbain permet « de réduire l’exposition des voyageurs aux polluants et notamment aux particules fines, là où elles sont le plus concentrées en bordure de voie ». 

À lire aussi

Pour cela, le toit de l’abribus est composé d’un tapis de mousse végétale. « Cette mousse est la même qu’en forêt, indique Timmy Floume, ingénieur chez JCDecaux. Elle est très résistante et nécessite peu d’entretien.  On l’utilise comme filtre naturel car elle a de très nombreuses petites feuilles, ce qui permet d’intercepter un grand nombre de particules de l’air. »

Concrètement, la mousse va capter l’air environnant puis l’absorber. Ensuite, un système de ventilation prend le relais pour distribuer l’air filtré vers les voyageurs. Le système ne fonctionnera cependant pas en continu. Il peut être programmé au moment des heures de pointe ou en cas de pic de pollution. 

À lire aussi

Améliorer l’expérience client

Installé pour la toute première fois en France, et même dans le monde, cet abribus est encore à l’état de prototype. Pour mesurer son efficacité, « il sera expérimenté pendant 6 mois avec des relevés réguliers sur la qualité de l’air. Cela nous permettra d’étudier les polluants captés par la mousse », explique Timmy Floume, ingénieur chez JCDecaux.

Ce dispositif breveté, qui conjugue cycle naturel et innovation technologique, doit ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air pour les voyageurs. « Le but de cette installation est d’améliorer l’expérience client. Alors on va suivre l’expérimentation avec attention », souligne Gilles Fargier, Directeur Général de Keolis. Les usagers vont ainsi pouvoir donner leur avis via des questionnaires tout au long du test.

À lire aussi

En plus de ce premier abribus, un second est en projet d’installation sur le réseau Ilévia dans les prochains mois. « Cela montre qu’on est attaché aux innovations et qu’on a l’intention de participer à l’amélioration de l’attractivité du territoire, poursuit Gilles Fargier. Nous avons également un rôle à jouer dans la réponse aux grands enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face collectivement aujourd’hui. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 19 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 19 avril 2024