La popularité d’Emmanuel Macron et de Jean Castex en hausse

Selon un sondage BVA, 42 % des Français ont une bonne opinion du président de la République, soit une hausse de cinq points par rapport à janvier.

Source AFP

« Le couple exécutif bénéficie directement et nettement de ses choix concernant la crise sanitaire », avance BVA.
« Le couple exécutif bénéficie directement et nettement de ses choix concernant la crise sanitaire », avance BVA. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Temps de lecture : 2 min

Bonne nouvelle pour Emmanuel Macron et Jean Castex. Le président de la République et le Premier ministre voient leur cote de popularité nettement augmenter en février, selon un sondage BVA publié vendredi 19 février. « Le couple exécutif bénéficie directement et nettement de ses choix concernant la crise sanitaire », avance l'institut, qui ajoute que « la dynamique est encore plus nette pour son Premier ministre qui, rappelons-le, avait porté l'annonce du non-reconfinement  ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les Français interrogés sont 42 % à déclarer avoir une bonne opinion d'Emmanuel Macron. Il s'agit d'un résultat en hausse de cinq points par rapport au mois précédent et qui rejoint les niveaux d'octobre et novembre, selon cette étude réalisée pour Orange et RTL. Les opinions favorables progressent bien au-delà des sympathisants de son propre camp (96 % ; + 5 points), à gauche (LFI : + 10 points ; EELV : + 10 points) comme à droite (LR : + 7 points) à l'exception des sympathisants du RN (17 %, stable).

Fin de la baisse de popularité de Jean Castex

Jean Castex est désormais crédité de 42 % de bonnes opinions également, en hausse de 6 points par rapport au mois dernier. Ce résultat met un point d'arrêt à la baisse continue de sa popularité depuis sa nomination (de 56 % en juillet jusqu'à 36 % en janvier) et il n'est plus distancé par le chef de l'État. Sa popularité est en hausse, quelle que soit la sensibilité politique des Français, avec néanmoins une dynamique positive plus marquée chez les sympathisants Les Républicains (43 % ; + 12 points) et RN (34 % ; + 11 points).

À LIRE AUSSI « Ce coquin de virus »… Les 66 millions d'enfants de l'exécutif

Près des 2/3 des Français (63 %) ont déclaré approuver cette décision de ne pas reconfiner, même localement, selon l'Institut. Incarnée par cette décision, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement retrouve du crédit (39 % ; +9 points).

Cette enquête a été réalisée le 17 et le 18 février par Internet auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (28)

  • bastide

    Perso, je trouve qu'il fait surtout "bosser" les autres mais aussi s'accapare les idées des autres d'ou ces "décalages" permanents mais encore, attire la devise : "faites ce que je dis... Pas ce que je fais" comme tous ces diners à 10/12 à l'Elysée à notre bonne santé
    J'ai lu, aussi, qu'il était omnubilité par sa réélection mobilisant pas mal de monde (FERRAND, BAYROU Pdt du plan sans plan voir même SOLERE celui qui avait SI BIEN ORGANISE la "Primaire LR" pour les faire chuter)! Tous embrigadés pour promouvoir le vote par correspondance ou des "boites à voter"... Sans même en parler à quiconque ! (LOUPE) Je pense aussi aux vacances de l'exécutif qui, désormais, sont d'un mois ! + à Noël et autres etc. Vous voyez chacun voit midi à sa porte.

  • JPOB78

    Merci pour votre humour, beaucoup de plaisir à vous lire, un fou rire à cette époque difficile, c'est que du bonheur.
    Oui encore merci, surtout que dans 14 mois Macron devra traverser la rue pour regagner un bureau douillet d'une banque d'affaire, si elle... L'accepte.

  • JPOB78

    Vous dites : Les anti Macron n’ont pas fini de brailler sauf que plus ils braillent plus Macron monte dans les sondages...
    Ah bon vous trouvez que ces sondages yoyo, démontrent que Macron
    monte ?
    Regardez les sondages depuis sa prise de pouvoir et vous constaterez que 60% à 70% des Français rejettent Emmanuel Macron.
    Mais attendons la liste des candidats pour 2022 et vous verrez réellement le niveau de son succès auprès des Français, vous risquez d'être à votre tour un "braillard "...
    Et oui le Français Macron est pas'Allemande Merkel, qui elle s'envole dans les sondages de son pays.