Béziers : plus de 200 personnes ont marché pour soutenir Gwendoline, victime d’une violente agression

  • Le cortège, parti de l’avenue de La Marne, est venu jusqu’au palais de justice de Béziers.
    Le cortège, parti de l’avenue de La Marne, est venu jusqu’au palais de justice de Béziers. MIDI LIBRE
Publié le
Jean-Pierre AMARGER

Un peu plus de 200 personnes ont participé à la marche de soutien pour Gwendoline, agressée, le 27 janvier, dans les rues de Béziers. Une initiative d’Alice Cano, une proche de la famille, elle-même victime d'une agression, pour dire stop aux violences.

Pendant trois semaines, Alice Cano s’est battue pour organiser une marche de soutien à Gwendoline, victime de violences commises par trois jeunes femmes de la communauté gitane demeurant à Béziers, pour dire stop aux violences gratuites.

Ce samedi 20 février, c’était le grand jour. Beaucoup attendaient entre 800 et 1 000 personnes. Ils ont été beaucoup moins nombreux, mais les plus motivés étaient présents.

"Voir tout ce monde pour me soutenir, ça me fait du bien"

De nombreux élus de la majorité municipale de Béziers, dont la députée Emmanuelle Ménard et le maire, Robert Ménard ainsi que Thierry Antoine (EELV) mais aussi des représentants des communautés gitanes de cinq grandes villes de la région pour dénoncer les faits et tous les amalgames qui ont résulté de ces violences.

La jeune victime était aussi présente, entourée de sa mère et son père, encore très secouée par l’agression de ce 27 janvier. "Je vais bien, a expliqué Gwendoline. Cela a été difficile au début, moralement et physiquement. Là, je reprends le dessus petit à petit. Voir tout ce monde pour me soutenir, ça me fait du bien. J’ai beaucoup d’amis pour me soutenir et c’est très important de sentir tout ce soutien. Ça réconforte. Aujourd’hui, j’ai repris le travail. J’ai changé de site car il était difficile de revenir dans ce quartier. Mais ça va."

"Une violence inouïe"

La mère de Gwendoline confirme pour sa part la violence des vidéos qu’elle a reçue. "C’est d’une violence inouïe. On n’est pas préparé à voir ça. Quand la mère de la petite gamine qui s’est fait voler le téléphone m’a remis ça, j’ai cru tomber. Je n’ai pas pu le regarder. C’était trop difficile."

Ce samedi, pas question d’oublier tout cela. Juste faire un temps de pause. Profiter de tout ce soutien affiché dès le départ sur les réseaux sociaux puis le toucher du doigt avec une forte présence de jeunes, et de beaucoup de femmes.

Il était prévu de mettre un terme à la marche devant le palais de justice. C’est là qu’Alice Cano, une proche de la famille, elle-même victime d'une agression, à l’initiative de la marche, a pris la parole en expliquant : "Je ne pouvais pas rester sans rien faire. Je ne suis pas la seule à en avoir marre et tous ensemble nous irons loin contre toutes ces violences."

Ce vendredi, elle a été menacée par un homme pour le combat qu’elle est en train de mener et entend déposer une plainte.

Robert Ménard aux côtés de Gwendoline : "La place des élus est ici, à vos côtés et votre présence à tous, montre le refus de cette violence gratuite. Nous vous soutiendrons."

Elle est fière du travail de son amie

"Je suis fière de tout le travail qu’a réalisé Alice, explique Marion Montesinos, une amie de très longue date. C’est une battante. En peu de jours elle a su trouver les mots, mobiliser autour d’elle, aller voir Gwendoline et organiser cette marche. Elle a vécu des choses douloureuses dans sa vie, mais elle a su tourner la page et aider les autres. Cela fait trois semaines qu’elle se démène pour organiser cette marche. C’est dingue tout ce qu’elle a fait. Elle a réagi en mère, car elle n’a pas supporté les violences dont a été victime Gwendoline et au final, même si nous sommes moins nombreux que prévu, c’est une réussite. Sa réussite."

Sur le même sujet
L'immobilier à Béziers

139000 €

À Béziers, quartier du château d'eau. Appartement de type 3 de 70 mètres ca[...]

79000 €

La Deveze - Vous trouverez ce spacieux T3 au sein d'une copropriété sécuris[...]

Toutes les annonces immobilières de Béziers