Passer au contenu

Les émouvantes photos des résidents d'un Ehpad mayennais : la vie, la légèreté, l'amour face au coronavirus

Par

En décembre dernier, après avoir été durement touchée par l'épidémie de coronavirus, la maison de retraite Ambroise Paré à Cossé-le-Vivien a retrouvé un peu de légèreté et de gaieté, en faisant appel à une photographe professionnelle de Rennes qui a fait le portrait des résidents et du personnel.

L'émouvant travail de la photographe rennaise Frédérique Jouvin L'émouvant travail de la photographe rennaise Frédérique Jouvin
L'émouvant travail de la photographe rennaise Frédérique Jouvin - Frédérique Jouvin - Résidence Ambroise Paré - DR

Quand la vie est belle ! Quand la mort est combattue avec force, courage et humanité ! En décembre dernier, après avoir été durement touchée par l'épidémie de Covid, la maison de retraite Ambroise Paré à Cossé-le-Vivien a retrouvé un peu de légèreté et de gaieté, la direction de l'établissement faisant appel à une photographe professionnelle de Rennes.

Frédérique Jouvin est restée deux jours sur place, a pris des dizaines et des dizaines de photos, des portraits de résidents non-masqués, de soignants, des autres personnels de l'Ehpad. 

Des clichés émouvants et beaux, le témoignage d'une période particulière dans les Ehpad souligne Frédérique Jouvin, la photographe rennaise : "Faire tomber le masque c'était important, de redonner de l'humain, la beauté de chacun, laisser parler le regard, les traits du visage, la douceur, la personnalité parle du coup. Il y avait cette envie de dire que les Ehpad sont aussi des lieux de vie où il se passe plein de choses, où l'on partage, c'est chouette". 

J'ai été très émue, j'ai été confrontée au vieillissement, à la mort. Il y a une beauté dans leur vie, dans leur parcours. - Frédérique Jouvin

Un écrivain public est aussi venu dans cette maison de retraite de Cossé-le-Vivien pour recueillir les témoignages des résidents et des soignants. 

La direction de l'établissement réfléchit à la forme la mieux adaptée pour les faire partager, ainsi que les photos, au plus grand nombre, peut-être un livre. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined