Passer au contenu

Coronavirus : 93.000 diagnostics de cancer n'ont pas pu être réalisés en 2020

Par
  • France Bleu

Quelques jours avant "Mars bleu", une opération de dépistage des cancers colorectaux, la Ligue contre le cancer tire à nouveau la sonnette d'alarme sur l'annulation des rendez-vous liée à l'épidémie de Covid-19.

Kit de dépistage du cancer colorectal Kit de dépistage du cancer colorectal
Kit de dépistage du cancer colorectal © Maxppp - Thierry GACHON

"La crise de la Covid-19 ne doit pas faire oublier le cancer." Dans un communiqué publié mardi 23 février, le président de la Ligue contre le cancer Axel Kahn rappelle un chiffre alarmant : en 2020, à cause de l'épidémie, 93.000 cancers n'ont pas été diagnostiqués parce que des opérations ont été déprogrammées et des rendez-vous annulés. 

A quelques jours du début de "Mars bleu", l'opération pour promouvoir le dépistage du cancer du colon, l'association encourage les 50-74 ans à se rendre chez leur médecin et à venir se faire dépister. "Pour rattraper au plus vite ce retard, chacun doit sensibiliser ses proches quant à la nécessité de se faire dépister", explique le texte. 

"Les conséquences se manifesteront quand il sera trop tard"

La Ligue exprime notamment ses inquiétudes après la mise en place il y a quelques jours du plan Blanc dans les hôpitaux, qui mobilise en priorité le personnel et le matériel sur les cas de Covid-19. La mesure pourrait accentuer les retards de diagnostic constatés l'année dernière. "Si nous ne nous y attelons pas dès maintenant, les conséquences de ces retards se manifesteront dans les années à venir, quand il sera vraiment trop tard", alerte Axel Kahn.  

La Ligue rappelle le cancer colorectal provoque 17.000 décès chaque année. S'il est diagnostiqué suffisamment vite, il est guérissable dans 90% des cas. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined