C'est officiel, la dernière demeure de Serge Gainsbourg va devenir un musée

Alors que le projet est sur les rails depuis près de 20 ans, la maison de l'artiste sera ouverte au public au plus tôt en octobre 2021.
Serge Gainsbourg  C'est officiel la dernière demeure du musicien va devenir un muse
Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

C'est un projet porté depuis près de 20 ans. La dernière demeure de Serge Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil, dans le VIIe arrondissement de Paris, va être ouverte au public, et devenir un musée. Charlotte Gainsbourg avait lancé l'idée en 2001, mais au vu de nombreux problèmes administratifs, le projet a été reporté, comme le rapporte Paris Match.

Mais depuis maintenant un an, il est de nouveau sur les rails. En raison de l’étroitesse du lieu, la fille du musicien a fait l’acquisition de locaux situés en face du bâtiment. Le rez-de-chaussée de cet ancien garage sera transformé en salle d’accueil et billetterie pour le public. Mais si rien n'a été touché depuis la mort du chanteur le 2 mars 1991, la maison va devoir subir quelques travaux, afin de correspondre aux normes actuelles.

Un ascenceur extérieur sera construit afin de permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le sous-sol de la maison sera agrandi et aménagé en musée. Néanmoins, le public ne devrait pas pouvoir accéder au premier étage, celui des chambres, qui restera à tout jamais l’ultime souvenir privé de Charlotte.

Si l’actrice avait espéré ouvrir en mars 2021, la crise sanitaire a retardé les travaux. Une ouverture est envisagée pour au plus tôt, octobre 2021.