Passer au contenu

Auchan va supprimer les barquettes en plastique des rayons boucherie et poissonnerie

Par
  • France Bleu

Les supermarchés Auchan s'apprêtent à supprimer les barquettes en plastique des rayons boucherie et poissonnerie au profit d'emballages plus respectueux de l'environnement, a annoncé le groupe ce jeudi.

De la viande dans un rayon de supermarché (image d'illustration) De la viande dans un rayon de supermarché (image d'illustration)
De la viande dans un rayon de supermarché (image d'illustration) © Maxppp - Leyla Vidal

Les emballages des rayons boucherie et poissonnerie des supermarchés Auchan représentent 55 millions de barquettes chaque année. Aujourd'hui elles sont en polystyrène expansé, noir ou blanc et ne sont pas recyclables. Elles vont donc être remplacées par des barquettes fabriquées à partir de fibres végétales comme par exemple des résidus de canne à sucre, a annoncé le groupe de grande distribution jeudi 25 février. Elles ne contiendront pas de colle et, cerise sur le gâteau, elles permettent d'allonger la durée de conservation des produits d'une journée, ce qui va aussi limiter le gaspillage alimentaire.  

1.000 tonnes de plastiques en moins

L'étiquette et le film pourront aussi être compostés à la maison d'ici à l'an prochain.  En tout, ce sont plus de 1.000 tonnes de plastique qui vont ainsi disparaître des rayons, grâce à ces nouveaux emballages.

Par ailleurs, le fabricant de ces nouveaux emballages annonce qu'il va rapatrier sa production de Chine vers l'Europe.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined