Vente aux enchères : un tableau de Van Gogh en mains privées depuis 100 ans bientôt montré pour la première fois

Vente aux enchères : un tableau de Van Gogh en mains privées depuis 100 ans bientôt montré pour la première fois
Vincent Van Gogh, Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre), 1887, huile sur toile, 46,1 x 61,3 cm ©Agathe Hakoun

Aujourd'hui, mercredi 24 février, Sotheby's Paris a annoncé la mise en vente aux enchères de Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre) de Vincent Van Gogh, le 25 mars prochain. Estimé 5 à 8 millions d'euros, ce tableau jamais montré au public appartient à la période parisienne de l'artiste.

Il est un des rares tableaux de la période parisienne de Vincent Van Gogh (1853-1890) à être conservé aujourd’hui en mains privées. Mais peut-être plus pour très longtemps. Mercredi 24 février, Sotheby’s Paris, en partenariat avec Mirabaud-Mercier, a annoncé l’exposition et la mise aux enchères de Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre), peint par Van Gogh entre février et avril 1887. Le lot phare de la vente d’art impressionniste et moderne du 25 mars prochain, estimé raisonnablement entre 5 et 8 millions d’euros, sera préalablement exposé publiquement à l’hôtel Drouot (Paris). Une première pour cette huile sur toile restée discrète durant toutes ces années.

Un chef-d’œuvre resté en mains privées pendant 100 ans

Achetée dans les années 1920 par la famille de collectionneurs parisiens qui le met en vente aujourd’hui, le chef-d’œuvre est en mains privées depuis plus d’un siècle. « Selon les dires de la famille, il était accroché dans le bureau de leur aïeul », révèle Claudia Mercier, commissaire-priseur chez Mirabaud-Mercier. Toutefois, si le tableau est connu des spécialistes, étant publié en noir et blanc dans notamment sept catalogues, celui-ci n’a jamais été exposé au public et ne réapparaît sur le marché de l’art qu’aujourd’hui. Avant sa vente à Paris et en live sur internet, l’huile sur toile sera exposée à Amsterdam (Pays-Bas), du 1er au 3 mars, à Hong Kong, du 9 au 12 mars, avant de revenir à Paris à Drouot, du 16 au 18 mars, puis à Sotheby’s Paris, du 19 au 23 mars. « Très rares sont les tableaux de la période de Montmartre encore en mains privées, la plupart étant désormais conservés dans les plus prestigieux musées du monde. La présentation sur le marché d’un tableau provenant de la série iconique du Moulin de la Galette sera par conséquent à n’en pas douter un événement majeur pour les collectionneurs de Van Gogh et pour le marché de l’art en général », affirment Aurélie Vandevoorde et Etienne Hellman, directeurs du département d’art impressionniste et moderne de Sotheby’s France.

Vincent Van Gogh, Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre), 1887, huile sur toile, 46,1 x 61,3 cm ©Agathe Hakoun

Vincent Van Gogh, Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre), 1887, huile sur toile, 46,1 x 61,3 cm ©Agathe Hakoun

Un tableau témoignant d’un tournant dans l’œuvre de Van Gogh

Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre) fait partie de la période parisienne de Van Gogh, qui compte environ 200 œuvres. L’artiste l’a peinte lors de sa deuxième année à Paris, alors qu’il habitait avec son frère Theo dans la rue Lepic, à Montmartre. Si ses contemporains, comme Henri de Toulouse-Lautrec, ont immortalisé les cabarets et la vie urbaine du quartier, Van Gogh a préféré peindre l’ambiance populaire, champêtre et bucolique d’un Montmartre qui n’existe plus aujourd’hui. Dans Scène de rue à Montmartre, il représente, à une heure matinale d’une journée de début de printemps, un couple et deux enfants près d’une modeste clôture en bois devant le moulin à poivre (dit aussi Moulin Debray), détruit en 1911 lors du percement de l’avenue Junot. La tradition de la peinture hollandaise est présente dans l’œuvre, notamment avec la présence du moulin et des quelques touches brunâtres, mais l’artiste représente Montmartre comme un lieu de loisir et de plaisir où l’on peut remarquer, dans la partie gauche, un carrousel et, dans l’arrière-plan, une vue plongeante sur le Tout-Paris.

Détail du tableau montrant les arbres sinueux et les pigments vivides de Van Gogh. ©Agathe Hakoun

Détail du tableau montrant les arbres sinueux et les pigments vivides de Van Gogh. ©Agathe Hakoun

La première année de son séjour dans la capitale, en 1886, l’art de Van Gogh est encore imprégné de la tradition des peintures de paysages hollandais. En 1887, il fréquente l’avant-garde parisienne, côtoie des artistes comme Paul Signac, s’est rendu à la huitième exposition des impressionnistes (1886) où sont présentées des œuvres impressionnistes et post-impressionnistes comme Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte (1884-1886) de Georges Seurat, et a visité des musées comme celui du Luxembourg et le Louvre. Si la touche de Van Gogh dans Scène de rue à Montmartre n’est pas impressionniste, celui-ci délaisse les tons sombres de sa palette pour privilégier la couleur qu’il trouve à Paris, en utilisant des pigments vivides et purs qui ont réussi à parvenir jusqu’à nous dans ce chef-d’œuvre éclatant. Aussi, Scène de rue à Montmartre montre les prémices du style de Van Gogh, comme présagent ses arbres sinueux. Toutefois, l’artiste ne met pas en lumière les couleurs au détriment du dessin. Une étude à la vision infrarouge du tableau a révélé des dessins préparatoires sous-jacents très travaillés par Van Gogh et typiques de sa technique.

Bientôt au musée d’Orsay ?

La plupart des tableaux de la série du Moulin de la Galette sont exposés dans des institutions comme le Van Gogh Museum d’Amsterdam ou encore le Bridgestone Museum of Art de Tokyo. À Paris, bien que le musée d’Orsay conserve La Guinguette, qui montre une terrasse de café à Montmartre, celui-ci ne possède aucune œuvre figurant les mythiques moulins de la butte. Il ne reste plus qu’à espérer que l’institution préempte Scène de rue à Montmartre le 25 mars prochain pour qu’il puisse trouver sa nouvelle et dernière demeure et ainsi faire le bonheur des Parisiens aficionados de Van Gogh.

Vincent Van Gogh, Terrasse d'un café à Montmartre (La Guinguette), 1886, huile sur toile, 49 x 64 cm, musée d'Orsay

Vincent Van Gogh, Terrasse d’un café à Montmartre (La Guinguette), 1886, huile sur toile, 49 x 64 cm, musée d’Orsay

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters