Paris, notre belle capitale, regorge de trésors d’histoire. Dans de précédents articles, nous nous sommes intéressés à sa plus ancienne horloge et aux emblématiques cadrans du Musée d’Orsay. Aujourd’hui, faisons un tour du côté du 12ème arrondissement, où quotidiennement, des milliers de voyageurs peuvent admirer l’impressionnante tour de l’horloge de la gare de Lyon.

La tour de l’horloge de la gare de Lyon et son histoire

À peine cinquante ans avant la construction de la tour de l’horloge, la gare de Lyon n’existe pas. C’est seulement en 1847 qu’une petite gare de fortune faite de bois, appelée à l’époque « embarcadère » est construite.

La compagnie des chemins de fers de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) ne souhaite pas conserver cet emplacement, situé juste en face d’une maison d’arrêt, la prison Mazas. Mais elle s’y résout, et l’embarcadère s’agrandit au fil des années.

Une deuxième gare lui succède en 1855. Elle comprend 5 quais et est surélevée pour éviter d’être inondée lors des crues de la Seine. En 1871, après un incendie, la gare est restaurée mais elle n’est bientôt plus en mesure de faire face à l’augmentation du trafic.

En 1900, la gare de Lyon accueille son horloge

Finalement, afin d’accueillir les nombreux visiteurs de la célèbre Exposition Universelle en 1900, la prison est détruite et la gare complètement reconstruite.

Les travaux de la nouvelle gare sont confiés à l’architecte toulonnais Marius Toudoire. Celui-ci veille à une construction et à une décoration harmonieuses de l’édifice.

Au même moment, la toute première ligne du métro est inaugurée et est accessible depuis la gare.

La nouvelle gare de Lyon dispose de treize voies, et d’une tour horloge culminant à 67 mètres de hauteur, ce qui en fait la deuxième horloge la plus haute du monde après Big Ben à Londres. Quatre cadrans conçus par l’horloger français Paul Garnier ornent les pans du beffroi recouvert d’un dôme en zinc. Ils indiquent l’heure aux voyageurs qui à l’époque sont encore très peu à avoir une montre.

En 1929, les 250 becs à pétrole qui permettent son illumination sont remplacés par un éclairage électrique.

Après une restauration en 1948, l’horloge de la gare de Lyon continue de fonctionner jusqu’à la tempête qui traverse la France en 1999.

Jusqu’à 2005, elle ne fonctionne plus. Finalement restaurée, elle conserve son mécanisme qui a été modernisé. Elle reçoit désormais un signal radio lui permettant d’être à l’heure juste.

La tour de l’horloge de la gare de Lyon : une impressionnante création

Si aujourd’hui, la tour de l’horloge de la gare de Lyon reste une attraction touristique très populaire, c’est parce qu’elle est impressionnante en tous points.

Juchés à 67 mètres de hauteur, ses 4 cadrans ont un diamètre de 6,4 mètres. Ils sont recouverts de somptueux vitraux. Leurs aiguilles mesurent jusqu’à 4 mètres et pèsent jusqu’à 38 kilos chacune.

Les chiffres de l’horloge, visibles de loin, mesurent en effet un mètre.

Lors d’évènements spéciaux comme les Journées du Patrimoine, il est possible de visiter l’intérieur de la Tour de l’Horloge.

Celle-ci est composée de plusieurs salles : la salle des drapeaux, et juste au-dessus, une galerie expose les premières affiches qui ornaient les murs de la gare.

Ensuite, les plus courageux peuvent entamer la montée des 400 marches de l’escalier en colimaçon qui vont jusqu’au sommet de la tour.

L’escalier traverse ainsi plusieurs niveaux qui présentent l’histoire de la Gare de Lyon au travers de photos prises à différentes époques.

On accède ensuite à l’arrière des cadrans, qui sont tellement imposants qu’ils sont visibles sur plusieurs étages.

Enfin, une vue panoramique sur Paris est offerte aux audacieux qui montent jusqu’aux quatre étroits balcons accessibles au sommet de la tour.

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Crédits photo de couverture : Eugène Galien-Laloue / Domaine Public