Le mouvement complotiste QAnon connaît un franc succès au Japon

Sur les réseaux sociaux, les publications de la mouvance conspirationniste QAnon et de ses partisans trouvent un écho au Japon, indique « Courrier international ».

Par

Les publications à connotation complotiste de la mouvance QAnon se multiplient au Japon.
Les publications à connotation complotiste de la mouvance QAnon se multiplient au Japon. © PHILIP FONG / AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est un phénomène qui se veut grandissant au Japon. Malgré la distance et les nombreuses différences politiques, culturelles et historiques avec les États-Unis, les théories conspirationnistes de la mouvance QAnon, créée en 2017, comptent désormais de nombreux partisans au pays du Soleil-Levant. Comme le rapporte Courrier international, une enquête réalisée par le quotidien japonais Asahi Shimbun précise que les publications à connotation complotiste se multiplient dans le pays, malgré leurs fausses informations qui sont avérées, et sont partagées plusieurs milliers de fois.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon cette enquête, ces « informations » sans aucun fondement « donnent la sensation que quelque chose d'absolument spectaculaire va avoir lieu prochainement et que seuls les adeptes des théories sont au courant. Ce qui donne forcément l'envie de partager l'information avec les autres », explique-t-il à Courrier international. Ce fut notamment le cas au mois de janvier au moment où une fake news, largement relayée, expliquait que l'Armée populaire de libération chinoise s'était déployée dans les zones frontalières avec le Canada et le Mexique.

À LIRE AUSSI QAnon, la pandémie venue des États-Unis Comme aux États-Unis, les théories complotistes japonaises rejettent fermement les médias traditionnels et partagent un sentiment antichinois. La popularité de Donald Trump est par ailleurs montée en flèche au Japon, où un sondage révèle que 25 % des habitants faisaient confiance à l'ancien président américain, contre 16 % en moyenne dans les autres pays où a été réalisée cette étude. Dans son enquête, Asahi Shimbun explique néanmoins qu'il est peu probable que la mouvance complotiste japonaise se livre à une émeute violente comme ce fut le cas lors de la prise d'assaut du Capitole, le 6 janvier. Culturellement, les militants japonais cherchent à se réunir et faire reconnaître leurs théories plutôt qu'à faire passer leurs messages par la violence.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Yuropp

    L'armée chinoise à la frontière entre le Canada et le Mexique ?
    C'est une conséquence élémentaire du fait avéré et indiscutable que la terre est plate (article paru le 31 février 1949 dans The Clyster, - la revue paléo-médicale de ceux qui l'ont dans le … - et dans l'International Review of Pataphysics, cosigné par G. Marx, A. Zavatta et S. Dali)

  • Tomatoe One

    Je n’aurais pas dit autre chose.

  • Legoff

    A deja contamine une partie (encore minoritaire) des Etats Unis (y compris certains elus comme Taylor-Greene). On sait déjà ce que a quoi a conduit la propagande anti chinoise aux US, menee par QAnon mais egalement par Trump : une augmentation des agressions contre des asiatiques par des individus pour qui les asiatiques sont "des Chinois" et qui ne font pas la difference entre les dirigeants de la Chine et les personnes.
    Le virus Q se propage au Japon dans les milieux d'extreme droite. Mais la grosse difference entre le Japon et les US tient en un mot : les Q-istes ont des armes !