En direct
A suivre

Cybersécurité : Découvrez si vous êtes concerné par la fuite massive des données médicales de 500.000 français

[© John Schnobrich/Unsplash]

Alors que plus de 500.000 Français ont vu leurs données médicales rendues publiques après une nouvelle cyberattaque d'ampleur, une société spécialisée dans la cybersécurité permet de savoir, de manière anonyme, si vous faites partie des citoyens concernés.

La société Acceis, base à Rennes, vient de mettre en ligne un site dédié. Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous, afin d'y accéder et d'y inscrire votre numéro de sécurité sociale pour savoir si vos données ont été compromises. Acceis précise qu'aucune de vos données ne peuvent être récupérées par le biais de ce site, dont les données sont entièrement cryptées.

acceis-taille640_6038d99079c88.jpg

Acceis n'a donc pas connaissance de vos données, la société bretonne ayant simplement récupérer les numéros de sécurité sociale compromis, sans les liés à votre identité ou d'autres informations qui permettent de remonter jusqu'à vous.

«L’empreinte du numéro de sécurité sociale que vous saisissez est calculée par votre navigateur avant de nous être envoyée. Nous ne pouvons pas connaître le numéro que vous avez saisi ni même s'il s'agit d'un numéro valide. Aucune information de connexion au site n’est conservée (adresse IP, user-agent, etc...). Les communications entre votre navigateur et ce site sont sécurisées au moyen d’un mécanisme de chiffrement (HTTPS). Nous n’utilisons aucun cookie. Un mécanisme de rate limiting est en place pour empêcher un usage abusif du site», garantit Acceis sur son site internet.

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES CONCERNÉS ?

Si vous découvrez que votre numéro de sécurité sociale appartient à la liste des 500.000 personnes concernées, il convient d'en avertir immédiatement les services étatiques. Le gouvernement propose de remplir une déclaration sur son site Cybermalveillance.gouv.fr. Un lien disponible ici permet de suivre les différentes étapes que les victimes doivent suivre pour faire connaître leur situation. Il est alors possible d'y décrire son problème et de recevoir une réponse rapide de la part des autorités.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités