PANDEMIEUn nouveau variant inquiétant de Covid-19 détecté sur un bébé à Washington

Coronavirus aux Etats-Unis : Un nouveau variant détecté sur un bébé à Washington

PANDEMIESoigné en septembre, ce bébé présentait pourtant de graves symptômes et sa charge virale était 51.418 fois supérieure à celle des autres patients
Illustration d'un bébé.
Illustration d'un bébé. - Pixabay / Pixabay
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Les médecins d’un hôpital de Washington ont fait une étrange découverte en septembre 2020, alors qu’ils s’occupaient d’un bébé atteint du Covid-19. Sa charge virale était 51.418 fois supérieure à la moyenne des personnes infectées et il présentait des symptômes particulièrement intenses. Comme le rapporte le Washington Post, les enfants sont pourtant habituellement beaucoup moins touchés par la maladie.

Treize autres cas

Autre nouvelle préoccupante : le séquençage génétique des échantillons prélevés sur le sujet a montré la présence dans son organisme d’un variant jusque-là inconnu du coronavirus, indique une étude publiée le 10 février. Les travaux, qui attendent encore la validation d’autres scientifiques, évoquent huit autres patients atteints du même variant dans les Etats américains du Delaware, du Maryland et de Virginie.

Les similitudes génétiques entre ces malades repérés sur une base de données semblent indiquer qu’un seul et même patient est à l’origine de leur contamination. Ce dernier serait lui aussi originaire de cette partie des Etats-Unis. Cinq autres cas ont été détectés en Australie, au Japon et au Brésil.

Des conséquences floues

Les observations des chercheurs sont d’autant plus importantes que les enfants seront parmi les dernières tranches de la population mondiale à être vaccinés contre le Covid-19. Les médecins de Washington n’ont cependant pas réussi à déterminer avec certitude si les spécificités du virus détecté chez le bébé sont à l’origine de sa très forte charge virale ou s’il s’agit d’une coïncidence.

Ils ont également indiqué ne pas savoir si son cas constituait une rareté sans conséquence ou indiquait le début de la propagation mondiale d’un nouveau variant dangereux. Grâce aux soins prodigués à l’hôpital, le très jeune patient est en tout cas aujourd’hui parfaitement rétabli.

Sujets liés