Accéder au contenu principal

Covid-19: la République tchèque se tourne vers le vaccin russe Spoutnik V

Très touchée actuellement par la pandémie, la République tchèque tente d’accélérer les importations de vaccins contre le coronavirus. Pour le président de la République et le Premier ministre, le vaccin russe Spoutnik V est une option sérieuse, même sans l’aval de l’agence européenne du médicament. 

Des échantillons du vaccin Spoutnik V développé contre le coronavirus par l'Institut de recherche Gamaleya en épidémiologie et microbiologie, à Moscou, en Russie.
Des échantillons du vaccin Spoutnik V développé contre le coronavirus par l'Institut de recherche Gamaleya en épidémiologie et microbiologie, à Moscou, en Russie. The Russian Direct Investment Fund (RDIF)/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Prague, Alexis Rosenzweig

Selon le président tchèque, la Russie est disposée à envoyer des vaccins Spoutnik V dans les plus brefs délais, après qu’il en a fait la demande à son homologue Vladimir Poutine. 

Andrej Babis, le Premier ministre tchèque, estime que seul l’accord de l’autorité nationale serait nécessaire - mais selon la directrice de cette autorité, sans l’aval de l’Agence européenne du médicament, la responsabilité incombera au ministère de la Santé.

Dans tous les cas, la République tchèque ne serait pas le premier pays de l’Union européenne à faire vacciner sa population avec ce vaccin russe, la Hongrie ayant déjà décidé de le faire.

Le feu vert administratif ne signifie pas pour autant que les Tchèques se précipiteront pour se faire inoculer le Spoutnik V – pour des raisons historiques, la méfiance envers la Russie est un paramètre important ici, même si le chef de l’Etat Milos Zeman affirme que « les vaccins n’ont pas d’idéologie ». Proche de Moscou et de Pékin, le président tchèque se dit aussi favorable à l’import de vaccins chinois.

La République tchèque est l'un des pays les plus touchés par l’épidémie actuellement – depuis ce lundi les autorités ont renforcé les mesures de confinement pour tenter de désengorger des hôpitaux déjà surchargés. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.