Livraison de repas : les couverts jetables et les sauces ne seront plus systématiquement inclus

19 acteurs de la livraison de repas ont signé une charte avec le ministère de la Transition écologique dans laquelle ils s'engagent à réduire leurs emballages en plastique.

Finalement, les restaurants et commerces pourront livrer et vendre à emporter jusqu'à 23h à Roubaix.
A partir du 1er mars 2021, les couverts et les sachets de sauce ne seront plus intégrer aux repas livrés. (©Adobe Stock/Illustration)
Voir mon actu

Si vous mangez au bureau ou à l’extérieur et comptez commander à manger, n’oubliez pas vos couverts ! A partir de ce lundi 1er mars 2021, les couverts jetables et les sauces ne seront plus systématiquement inclus dans les livraisons de repas. Pour en obtenir, il faudra le demander explicitement. 

En effet, 19 acteurs de la livraison de repas ont signé mi-février une charte avec le ministère de la Transition écologique dans laquelle ils s’engagent, entre autres, à réduire leurs emballages en plastique. 

À lire aussi

Des dispositifs de consignes

Parmi les signataires, on retrouve des plateformes de commande de repas en ligne comme Uber Eats et Deliveroo, mais aussi des « restaurants virtuels » fonctionnant à partir d’une cuisine centrale (Frichti, Nestor, Popchef, Foodchéri…), des sociétés proposant des services de réutilisation d’emballages ou de consigne et des fabricants et fournisseurs d’emballages ou contenants (Metro, Pyrex, Arc International). 

Parmi les mesures phares de la charte figure l’objectif d’atteindre la part de 50 % d’emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2022, puis de 70 % au 1er janvier 2023.

Douze expérimentations pour réemployer les contenants, avec notamment des dispositifs de consignes, vont aussi être lancées dès ce lundi. 

À lire aussi

200 millions de repas livrés en 2019

Réduire le gaspillage et le suremballage dans ce secteur, une urgence quand on observe le boom de la livraison à emporter : plus de 200 millions de repas ont été livrés en 2019, générant plus de 600 millions d’emballages à usage unique, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique.

« Ce marché est en progression constante, de 20 % par an. Et la crise sanitaire ne fait que renforcer cette tendance », souligne le ministère. Une communication sur l’avancement de ces engagements est prévue tous les six mois.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Et pour rappel, si vous optez plutôt pour une salade à emporter achetée en grande surface, vous n’y trouverez pas non plus de couverts à usage unique, ces derniers étant interdits depuis le 1er janvier 2021, tout comme les pailles ou encore les touillettes. 

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus