Menu
Libération
Littérature

Grâce à des dons, la BNF acquiert un exemplaire exceptionnel de «Du côté de chez Swann»

La générosité de donateurs a permis à la Bibliothèque nationale de France de s’offrir au prix de 350 000 euros une édition originale du premier tome de la trilogie de Marcel Proust, comportant une longue dédicace de l’écrivain.
par Kadiatou Sakho
publié le 3 mars 2021 à 16h43

Une vraie petite madeleine pour les Proustiens. La Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé l’acquisition d’un exemplaire rare de Du côté de chez Swann de Marcel Proust, publié en 1913. Le premier tome de la trilogie A la recherche du temps perdu relate les jours heureux du narrateur à Combray dans l’Eure-et-Loir avec ses proches, alors qu’il était enfant. L’ouvrage, acheté 350 000 euros par la BNF à un collectionneur privé qui veut rester anonyme, contient une longue dédicace de l’auteur.

La somme a pu être rassemblée après un appel aux dons lancé en novembre auprès de particuliers, en faisant valoir la possibilité d’une réduction de l’impôt sur le revenu en France. Au total, 1 751 donateurs ont contribué à cet achat. «Les personnes qui ont mis la main à la poche sont âgées de 19 à 98 ans. La moitié d’entre elles habite en Ile-de-France et le reste dans les autres régions. Les contributeurs étrangers ont été peu nombreux», indique Kara Lennon-Casanova, déléguée au mécénat à la BNF. Une dizaine de personnes ont donné des sommes comprises entre 10 000 et 20 000 euros. Toutes les autres ont versé des montants plus faibles, avec un don moyen de 131 euros.

A lire aussi

Huit pages de dédicaces bientôt accessibles au grand public

Parmi les donateurs figure Jean-Pierre, 72 ans, résident belge. «Même si je ne viens pas souvent à Paris, j’ai à cœur de participer à la restauration du patrimoine français et plus largement mondial. Pour moi, la préservation de la culture ne doit pas être uniquement le travail de l’Etat, mais de tout le monde, expose ce retraité qui contribue à hauteur de 1 000 euros. J’ai lu cet ouvrage de Proust il y a près de six ans. Il m’a marqué parce qu’il analyse profondément la condition humaine. Ce livre est tellement important que ce n’est pas possible qu’il ne fasse pas partie de la BNF. La dédicace apporte des informations sur le contexte d’écriture que ce lieu mythique mérite d’avoir.»

La dédicace de l’exemplaire de Du côté de chez Swann acquis par la BNF est adressée à Marie Scheikévitch, une amie de Marcel Proust. Cette dernière a raconté qu’un jour de 1915, elle a confié à l’auteur être impatiente de connaître le destin des personnages de l’ouvrage. En réponse, Marcel Proust lui a écrit à la plume sur huit pages l’intrigue des deux volumes suivants de la trilogie. «Ce document historique est précieux pour les historiens, les proustiens ainsi que pour les personnes qui s’intéressent à la manière dont les auteurs pensent leurs personnages. Les indications qu’il contient nous donnent l’impression d’être dans la tête de Marcel Proust», assure la déléguée au mécénat à la BNF.

Les amateurs de Proust pourront lire cette dédicace. Elle sera prochainement en accès libre sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. Avant d’être présentée au public lors d’une exposition que la bibliothèque consacrera à Marcel Proust à l’automne 2022.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique