Beauté

Yoga + running : le combo sportif gagnant en cette période de pandémie

L’une s’exerce en extérieur, et travaille le cardio, l’autre se pratique chez soi, sur un tapis, en favorisant la souplesse et l’équilibre. Le running et le yoga sont les deux disciplines à privilégier et même à combiner en cette période de pandémie. Explications.
Voici 5 exercices de gym posturale recommands par des experts qui prennent en compte le bienêtre de l'ensemble du corps...
Photographe : Chris Colls / Réalisation : Celia Azoulay

Doit-on encore préciser l’impact considérable du sport sur la santé mentale, mise à mal par un an de crise sanitaire riche en bouleversements ? A travers une enquête auprès de 10 pays, qui prend en compte le physique, le mental et le social, la marque de sport lululemon a mis en lumière le niveau de bien-être global en ces temps de pandémie. Résultat ? 71% des répondants (dont une majorité de jeunes de la Génération Z) n’atteignent pas un niveau de bien-être considéré comme “fort”. Le rapport révèle aussi des chiffres accablants : seulement 15 % se considèrent en bonne santé physique et seulement 17 % sentent qu’ils sont capables de gérer efficacement le stress. Les personnes qui semblent s’en sortir le mieux capitalisent sur des choses simples pour garder le moral : de bonnes nuits de sommeil, une nourriture saine, un contact social maintenu, une vie active ainsi que des instants en extérieur. 

A lire aussi
Santé mentale : 5 astuces d'experts pour apprendre à gérer son anxiété 

Se concentrer sur ce que l’on peut maîtriser et se détacher des choses hors de contrôle : telle est la voie à suivre selon la doctoresse Olivia Remes, souvent invitée des Ted Talks, pour préserver sa santé mentale et contrôler son anxiété. Voici 5 stratégies testées par la science pour gérer l’anxiété.

Gisele Bundchen

En cette période de pandémie, une activité cardio en extérieur est particulièrement indiquée, à alterner avec une pratique douce à faire depuis chez soi. Alors que la course à pied multiplie les bienfaits (accessibilité, travail de l’endurance, du souffle, de la santé osseuse…), pourquoi la combiner au yoga ? Nous avons demandé à Myrto Walter, ostéopathe, professeure de yoga et ambassadrice lululemon.

Myrto Walter, ambassadrice LululemonEdouard Nguyen

Les bienfaits du yoga en cette période de pandémie

Des études menées par Reebok et Urban Sports Club ont placé le yoga en tête de liste des sports les plus pratiqués par les Français en 2020. “Depuis toujours, le mouvement est le témoin de notre état de santé.”, précise Myrto Walter. “Dans une période difficile comme celle que nous traversons, la pratique du yoga est un bel exutoire pour libérer les tensions accumulées de la journée. Personnellement, j’ai utilisé ces derniers mois les outils que m’offre cette pratique non pas pour progresser, mais pour me rééquilibrer, mentalement et physiquement.” Le mode d’emploi pour s’y mettre ? “Le plus important à mes yeux est de s’écouter. On a tendance à vouloir aller vite pour suivre le rythme de nos sociétés modernes : performer, progresser, et même paradoxalement ressembler à l’image (fausse ?) que l’on s’est forgée du yoga.” Le maître-mot donc ? L’indulgence !

Les avantages du yoga pour les coureurs 

“Ils sont multiples…. Et infinis !”, selon Myrto. “Lorsque l’on pratique la course à pied plus ou moins régulièrement, le yoga a la faculté de contrebalancer les potentiels effets « néfastes » du running sur notre système musculo-squelettique et nos différents métabolismes. Tout est une question d’équilibre. Concrètement, en termes de bénéfices, voici une liste non exhaustive : 

  • Travail sur la proprioception (ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau permettant la régulation de la posture et des mouvements du corps),
  • Assouplissements,
  • Entretien des bons échanges vasculaires (nutriments, oxygène, hydratation, élimination des toxines) entre le sang et tous les tissus du corps.
  • Augmentation/Amélioration de l’efficience
  • Contribution du yoga à la récupération”
Chris Colls

Comment alterner la pratique du yoga avec la course ? 

“En fonction de la fréquence des séances de cardio, on va adapter sa pratique : l’idéal c’est de faire une séance de yoga d’environ 30 minutes pour 1h de course à pieds, 24h avant ou après. Mais ces références peuvent vite varier en fonction des profils et de ce que chacun recherche. Le mieux est de faire un suivi au moins au début avec un ou plusieurs experts de santé et/ou du mouvement, pour adapter sa pratique à ses besoins. C’est le meilleur moyen de garder la motivation sur le long terme : comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Si vous êtes débutant en course à pieds et/ou en yoga, allez-y piano ! Les bons résultats ne sont pas dans l’excès de ces deux pratiques. Préférez des « petites » séances régulières que des grands efforts suivis de longues périodes de pauses pour récupérer…” 

Retrouvez plus d'articles beauté sur Vogue.fr : 

Quel sport choisir en 2021 selon son signe astrologique ?