Paris : trois Moldaves soupçonnés d’avoir battu à mort un SDF dans le bois de Vincennes

Le trio a été mis en examen pour meurtre après avoir été interpellé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ce mardi. Le drame se serait noué à la suite d’un conflit lors d’une soirée alcoolisée en décembre.

 La brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire a été chargée en décembre de retrouver les meurtriers.
La brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire a été chargée en décembre de retrouver les meurtriers. LP/F.L.

    C'est un drame de la misère qui s'est déroulé le 27 décembre dernier à Paris, et qui est en train d'être élucidé. Trois Moldaves, âgés de 17 à 36 ans, ont été mis en examen pour meurtre, ce jeudi à Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir battu à mort un sans domicile fixe qui avait élu domicile dans le bois de Vincennes (XIIe).

    De source judiciaire, le trio a été présenté à un juge d'instruction ce jeudi. L'un des adultes a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. L'autre majeur et le mineur ont été mis en examen pour vol et non assistance à personne en danger. Tous ont choisi un délai pour préparer leur défense devant le JLD (juge des libertés et de la détention), en début de semaine prochaine, et ont été incarcérés en attendant.

    Cette triste histoire commence vers 16h30 ce jour-là, au carrefour de Beauté. Des riverains préviennent les forces de l'ordre après avoir découvert le cadavre d'un SDF. « Cet homme vivait seul dans son campement caché dans le bois », précise une source proche de l'affaire.

    Les médecins légistes relèvent des traces de coups sur son corps et une plaie saignante à la tête. L'autopsie pratiquée à l'institut médico-légale permet de comprendre que sa mort est consécutive à un coup violent porté sur le crâne. Les premières investigations relèvent que son espace de vie, habituellement bien rangé, était en désordre. Les amis de la victime révèlent aussi aux enquêteurs que ce vagabond avait récemment été menacé par des membres de la communauté moldave.

    Un des suspects connu pour des faits de viol et d'extorsion

    La brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire est chargée de découvrir qui sont leurs meurtriers. Pendant plusieurs semaines, les enquêteurs étudient l'environnement de la victime, ses connaissances. Les policiers travaillent également sur ses contacts téléphoniques et notent les déplacements des véhicules qui se sont approchés des lieux du crime.

    Ils identifient plusieurs suspects avant d'interpeller ce mardi dernier ce trio à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). « Ce ne sont pas des gens qui vivent à la rue », précise une source proche de l'affaire. L'un d'eux est déjà connu pour des faits de viol et extorsion. Les trois hommes ont été placés en garde à vue dans les locaux de police judiciaire à Paris (XVIIe). Lors des auditions, ils ont reconnu avoir porté des coups à la victime. Le trio a expliqué qu'il s'agirait d'une réunion, trop alcoolisée, qui a dégénéré à l'occasion d'un obscur conflit qui pourrait concerner des prostituées.