Le musée d’Orsay s’associe à AWARE pour promouvoir 40 artistes femmes des XIXe et XXe siècles

Le musée d’Orsay s’associe à AWARE pour promouvoir 40 artistes femmes des XIXe et XXe siècles
Les notices de Sarah Bernhardt, Félicie de Fauveau, Rosa Bonheur, Mary Cassatt et Berthe Morisot bientôt disponibles sur le site d'AWARE. ©DR

Dès le 6 mars, l'association AWARE mettra en ligne chaque semaine de nouvelles notices d'artistes femmes avec l'aide de musée d'Orsay. Des peintres, dessinatrices et sculptrices telles que Sarah Bernhardt, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot seront ainsi mises à l'honneur en 2021.

À quelques jours du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le musée d’Orsay et l’association Archives of Women Artists Research and Exhibitions (AWARE) annoncent un très beau partenariat autour des artistes femmes, du milieu du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres. Chaque semaine à partir de demain, samedi 6 mars 2021, 40 notices rédigées par l’équipe scientifique du musée et des auteurs et autrices extérieurs choisis par l’établissement seront mises en ligne sur le site d’AWARE. Ces ajouts permettent d’élargir les bornes chronologiques de la base de données de l’association à la création artistique du milieu du XIXe siècle.

Les notices de Sarah Bernhardt, Félicie de Fauveau, Rosa Bonheur, Mary Cassatt et Berthe Morisot bientôt disponibles

Depuis 2014, AWARE travaille à rendre visibles en France et à l’internationale les artistes femmes du XXe siècles et leurs œuvres, bien trop souvent méconnus, en produisant sur son site des contenus scientifiques en français et en anglais, accessibles gratuitement. Aujourd’hui, plus de 720 portraits sont disponibles. Grâce à ce nouveau partenariat avec le musée d’Orsay, 40 textes biographiques d’artistes peintres, dessinatrices et sculptrices s’ajouteront cette année à la base d’AWARE. Ainsi les notices d’artistes telles que Sarah Bernhardt, Félicie de Fauveau, Rosa Bonheur, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot seront progressivement ajoutées entre mars et décembre 2021.

Durant l'année 2021, le musée d'Orsay et l'association AWARE mettront en avant 40 artistes femmes. ©DR

Durant l’année 2021, le musée d’Orsay et l’association AWARE mettront en avant 40 artistes femmes. ©DR

Ce n’est pas la première fois que les musées d’Orsay et de l’Orangerie collaborent avec l’association féministe. En septembre 2019, ils avaient organisé avec le Centre Pompidou le colloque « Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles ». Les actes du colloque seront par ailleurs publiés sur le site au cours du printemps 2021.

La place des artistes femmes au musée d’Orsay

Malgré certains gestes sexistes qui ont pu avoir eu lieu dans ses murs, ces dernières années, le musée d’Orsay met de plus en plus en avant les artistes femmes du XIXe et du début du XXe siècles dans ses collections et dans sa programmation. Après l’exposition « Qui a peur des femmes photographes » en 2015, aux musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’exposition « Berthe Morisot » en 2019, au musée d’Orsay, la mise en majesté des Biches (1923) de Marie Laurencin dans le parcours permanent du musée de l’Orangerie et l’acquisition du Portrait de Guillaume Apollinaire (1908-1909) de la même artiste, l’établissement parisien participe à cette même démarche féministe qui consiste à replacer les artistes femmes dans l’histoire de l’art. En 2022, le musée d’Orsay continuera son action lors du centenaire de la naissance de Rosa Bonheur. L’institution organisera pour l’occasion une exposition rétrospective événement, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters