Kastellorizo, l'île grecque qui ne connaît pas le Covid-19

Kastellorizo, l'île grecque qui ne connaît pas le Covid-19
Tous droits réservés euronews
Tous droits réservés euronews
Par Apostolos Staikos
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Campagne de vaccination intense et isolement ont permis à cette petite communauté de rester à l'écart de la pandémie.

PUBLICITÉ

C'est une île perdue à quelques encablures des côtes turques. Kastellorizo, 500 habitants, est aujourd'hui le seul endroit de Grèce qui ne connait pas de cas de Covid-19. 100% de la population a été vaccinée et toute personne arrivant de l'extérieur doit passer un test rapide.

Grâce au vaccin la vie reprend, Maria Lazaraki, 90 ans, a été l'une des premières à recevoir une dose. Pour l'instant son restaurant reste fermé mais elle continue de cuisiner pour ses petits enfants.

"Nous avons eu le vaccin ! Nous avons eu la première dose et 15 jours plus tard la deuxième. (...) Bien sûr que je suis vieille, j'ai vécu ma vie, mais heureusement le virus n'a pas atteint notre île. Avant la pandémie, nous avions beaucoup de touristes, j'espère qu'ils reviendront", prophétise celle qui a toujours vécu ici.

Depuis mars dernier, un seul cas de Covid-19 a été détecté sur l'île et le virus ne s'est pas propagé.

Michalis Matsos, pêcheur, a subi d'importantes pertes financières. Aujourd'hui, Il ne cache pas son amertume mais espère que la situation va s'améliorer rapidement.

"Les touristes ne viennent plus, nous sommes seuls. Le poisson ne trouve pas d'acheteur. Ce que je prends n'a aucune valeur. Nous espérons que les gens viendront en été, parce qu'ils achètent la plupart du poisson", analyse-t-il.

Malgré la campagne de vaccination, à Kastellorizo, la municipalité demande à chacun de respecter les mesures de sécurité et a même engagé une équipe de désinfection. Pour l'été à venir, elle soutient la proposition d'un passeport vaccinal.

"La vaccination a fait que nous nous sentons beaucoup mieux, explique Stratos Amigdalos, adjoint au maire de Kastellorizo Avant, nous étions très anxieux, nous ressentions de la peur et de l'insécurité. Nous ne pouvions pas gérer un grand nombre de cas de Covid-19. Je pense que les choses vont s'améliorer. Nous sommes également favorables au carnet vaccinal. Beaucoup de nos résidents l'ont obtenu. Pour les petites îles comme Kastellorizo, il est important de savoir que le touriste qui vient a été vacciné"

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Grèce : le pays va délivrer un visa accéléré aux touristes turcs

Grèce : des milliers de touristes évacuent l'île de Rhodes en proie aux incendies

La Grèce prend des mesures contre Cerberus : l'Acropole ferme ses portes entre midi et 17h