Tavares rêve de faire de DS l'Audi de PSA

Le nouveau patron du groupe PSA veut faire de DS une marque "premium" indépendante. En attendant, le label spécialisé de Citroën va prendre plus d'autonomie. Huit nouveaux modèles sont attendus, dont le "SUV" DS 6WR..
Le "SUV" DS 6WR sera présenté dimanche 20 avril

DS. Même quand il était chez Renault, Carlos Tavares citait l'exemple de la ligne "premium" de Citroën. On ne peut donc pas lui reprocher d'en faire la publicité maintenant qu'il est à la tête du groupe PSA. Celui qui avait promis de relancer le haut de gamme Renault  veut maintenant "accélérer le développement de DS" et en faire "une marque à part entière". Le nouveau directeur du directoire de PSA compte ainsi créer "une organisation produit et marketing dédiée". Avec un "développement géographique axé sur les 200 villes les plus riches du monde".

Nouveau "SUV" chinois

Choyé, DS va même échapper à la diète qui frapper les gammes Peugeot et Citroën, lesquels réduiront à l'avenir le nombre de leurs modèles. Rien n'est trop beau pour DS. Ce label va "lancer huit nouveaux produits sur sept ans". Au prochain salon de Pékin, qui s'ouvre aux professionnels dimanche 20 avril, le label va déjà présenter la version de série d'un "SUV" inédit et produit en Chine dans la nouvelle usine de Shenzhen. Ce véhicule, baptisé DS 6WR, est inspiré du concept "Wild Rubis" dévoilé il y a un an au salon de Shanghai.

Très actif, DS procède actuellement par ailleurs à la commercialisation en Chine d'une voiture moyenne classique à quatre portes et coffre séparé, la DS 5LS, révélée à la mi-décembre. La marque concocte en outre actuellement une future limousine de luxe, également "made in China"

Gros potentiel

"Il y a un gros potentiel. Ca marche bien en Chine", martèle Carlos Tavares avec l'enthousiasme qu'on lui connaît. La marque est d'ores et déjà indépendante de Citroën dans l'ex-Empire du milieu, puisque ses véhicules sont produits et commercialisés par une co-entreprise distincte, CAPSA, avec le groupe Changan. Cette société commune est séparée de DPCA, la "joint venture" de PSA avec Dongfeng qui produit les Peugeot et Citroën. Un exemple à suivre.

"Quand on rentre sur un nouveau marché avec DS, on le fait déjà avec une marque distincte", souligne Carlos Tavares. Et en Europe? "Là, ce sera très progressif". Les concessionnaires Citroën seront toutefois invités à "disposer d'un salon DS spécifique. On les accompagnera pour créer un environnement à part, plus sophistiqué".  Et Carlos Tavares ne s'interdit pas d'attirer de "nouveaux investisseurs pour distribuer les voitures. Afin de les attirer, on leur montrera les futurs véhicules que nous allons sortir", des modèles que le patron promet "très attractifs".  Hors Chine, il existe d'ailleurs aujourd'hui déjà des points de vente spécifiques DS à Tel Aviv et Copenhague.

L'exemple d'Audi

DS sera donc distinct à terme de Citroën. Ce sera la marque haut de gamme du groupe PSA. Mais, on n'en est pas là. Carlos Tavares rappelle volontiers l'exemple de Volkswagen avec Audi, qui a mis des décennies avant d'imposer le label d'Ingolstadt dans le monde feutré de haut de gamme aux côtés de BMW et Mercedes...

DS a vendu dans le monde à ce jour plus de 400.000  véhicules, depuis la première DS3 lancée en mars 2010. Cette  citadine est  le seul modèle vraiment populaire... surtout en France. Il s'en est écoulé 69.000 l'an dernier au total. La berline compacte DS4, trop proche de la Citroën C4 et commercialisée en mars 2011, est beaucoup moins prisée. Elle constitue même un semi-échec avec son concept un peu farfelu de coupé haut... Un paradoxe.  Il s'agit d'une voiture plus petite et plus haute qu'une C4, plus chère mais moins habitable. Bof. 29.800 exemplaires à peine ont trouvé preneur l'an passé, soit moins que les objectifs initiaux.

DS5, pas un franc succès

La DS5 de  gamme moyenne supérieure, lancée fin 2011, n'est pas non plus un franc succès avec 23.900 unités seulement  - des chiffres là aussi inférieurs aux prévisions. Sa carrosserie originale, agressive, mais étrange et clinquante (entre le coupé, le break et le monospace) ne s'est pas imposée hors de l'Hexagone. Malgré les efforts, la qualité reste encore trop proche de celle d'une banale Citroën avec pas mal de pièces communes. Pour rivaliser avec BMW ou Mercedes, ca manque encore d'exclusivité! Même si les qualités routières sont excellentes. Carlos Tavares relève d'ailleurs que l'écart de prix de vente au client final entre une DS et une voiture de la concurrence germanique est encore "de 12%". Signe que le client potentiel ne valorise pas du tout DS au niveau de ses rivales.

Mais il faut un début à tout. Et PSA découvre de nouveaux clients. "Les deux-tiers des acquéreurs sont des nouveaux clients. Pour une DS3, les véhicules cités en concurrence sont les Mini ou Audi A1. Pour une DS5, il s'agit des Audi Q3 et Q5 ou des A4", se félicitait récemment Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën. Il y a donc de l'espoir pour le luxe à la française.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 16/04/2014 à 9:07
Signaler
les dirigents de peugeotdans les annees 1960 1970 ce sont moquer de la vision du groupe vag voulant faire de audi une marque premium a l'egal de bmw et mercedes et qui rit ce jour 50 ans de perdu une marque de luxe oui talbot de sport panhard

à écrit le 15/04/2014 à 23:03
Signaler
Les remises chez Audi sont de l'ordre de 13 % pour une A3 , obtenir du 30 % est donc jouable sur leurs modèles style A8 . Il faudrait ajouter une garantie d'au moins 7 ans comme sur Kia pour acheter sans risque .

à écrit le 15/04/2014 à 20:47
Signaler
Parfaite sous tous les angles. A noter que la DS5 se vend déjà à plus de mille exemplaires par mois (la version LS non incluse) avec seulement une cinquantaine de points de vente dans le pays, c'est vraiment très bien. Du coup Audi a dû drastiqueme...

le 17/04/2014 à 10:16
Signaler
Waouhh. La DS va tailler des croupières à Audi.???? Déjà rien qu'en Europe a part les DS3 c'est un échec et vous les voyez déjà au top en Chine. Allez courage dans 20 ans peut-être.

le 17/04/2014 à 22:29
Signaler
Les Audi en Chine c'est surtout une simple carrosserie Audi (le seul truc qu'ils font à Ingolstadt) avec un petit moteur sous le capot et un intérieur de POLO, le reste de l'illusion. Et pour confirmer, le plus gros problème de PSA en Chine est la c...

à écrit le 15/04/2014 à 18:01
Signaler
osons la conquète du premium Auto, nous l'avons réussie avec LVMH bravo me TAVARES

à écrit le 15/04/2014 à 17:52
Signaler
Il rêve grave le Tavares... Déjà, qu'ils commencent à ne pas oublier de mettre des portes gobelet dans une voiture (comme sur la DS3)! Et puis qu'ils ne fassent pas que des voitures pour les pauvres qui n'ont pas les moyens de s'acheter des allemande...

le 15/04/2014 à 20:41
Signaler
Objet essentiel pour tous les trop la "class" consommant Mc Do via le Drive... sinon je verrai plutot une cafetiere expresso embarquée, question de stading, ou un service à thé.

le 28/04/2014 à 9:42
Signaler
Ah bon, une Polo, une golf trendline hideuse, une Up, c'est pour des gens aisés ? mdr Les allemands deviennent des pros du bas de gamme aussi : Classe A en moteur 100ch, A3 idem

à écrit le 15/04/2014 à 14:00
Signaler
Audi ne vend pratiquement plus que des A1 , A3 et Q3 fortement concurrencé par BMW et surtout Mercedes ( fort succès de sa classe A du nouveau GLA et de la nouvelle classe C ) Audi gros problèmes de fiabilité mais ça vous commencez à le savoir , ce ...

le 15/04/2014 à 14:36
Signaler
Audi vend des A1, A3 en FRANCE!!! Mais, en Chine, c'est de l'A6 et du Q5, Q7, A8. Idem aux USA. Arrêtez de ne voir que la France, qui représente une infinitésimale fraction des immatriculations dans le monde!

le 15/04/2014 à 17:34
Signaler
Je ne considère que les remontées d'informations que j'ai à ma disposition . D'autre part j'observe que Mercedes a fait un effort niveau style dans le but de rajeunir son image et ça marche .

le 15/04/2014 à 19:31
Signaler
Bof les Mercedes avec des moteurs de Daciarenault ,,, ca fait rigoler et les vendeurs de Daimler eux ile ne pleurent de honte quand leurs clients viennent les voir pour leur demander des explications ? l'étoile a perdu tout son lustre, mieux va...

le 15/04/2014 à 19:33
Signaler
Merco a pour elle sa très grande qualité de fabrication et sa fiabilité mais il y a des efforts à faire pour rejoindre les Françaises en design intérieur et en habitabilité.

le 15/04/2014 à 20:01
Signaler
fiabilité retrouvé grâce aux moteurs de chez Renault!!

le 15/04/2014 à 20:34
Signaler
Est fière de vous offrir des moteurs Skoda Seat Volkswagen assemblés en Hongrie pas fiables que ce soit en essence ou en Diesel, à un prix surévalué permettent de gros benefs (sur le dos de qui?) à sa maison mère.

le 16/04/2014 à 9:12
Signaler
Enormes ventes, énormes bénéfices, énormes primes pour les salariés 6 500 euro à 8 600 euro, progression constante en avance sur le planning, innovation toujours en avance, bref c'est bien Audi Bmw VW Porsche qui montrent la voie ... les PSA il...

le 17/04/2014 à 22:37
Signaler
Vous n'avez qu'à demander à Porsche combien le problème de conception auto inflammant leur a couté, et chez BMW le compte rendu de l'infiabilité des N47 N57, pour audi c'est tous les modèles qui tombent en lambeaux rapidement.

le 17/04/2014 à 22:46
Signaler
En Allemagne pour toucher la prime il faut être Allemand, et pour être Allemand il faut avoir des ancêtres allemands, ce qui est très restrictif, tellement que le taux de natalité de l’Allemagne est proche de zéro. Par contre cette prime chez les ent...

à écrit le 15/04/2014 à 13:47
Signaler
L'idée de doter PSA d'une marque prémium, à l'image d'Audi, Infinity et autres Lexus, est excellente, encore faut-il assurer une qualité supérieure qui justifiera le prix plus élevé.

le 15/04/2014 à 18:47
Signaler
alors, l ferait bien de commercialiser des SUV en 4 roues motrices au moins en option . Un SUV en 2 roues motrices c 'est un non sens .

le 15/04/2014 à 20:38
Signaler
Soyez en certain, Citroen DS rehaussera même les standards du "premium". Citroen a toujours réussi à chaque fois qu'il s'est positionné sur un créneau, facile avec un double chevron.

à écrit le 15/04/2014 à 13:33
Signaler
Quel gâchis!!! le concept car Wild Rubis etait nettement plus élégant!

à écrit le 15/04/2014 à 12:34
Signaler
Tout le monde sait que les DS sont made in China et ce n'est donc pas encore demain la veille que les clients seront prêts à payer le même prix qu'une Audi. C'est bien joli de rêver mais avant de convaincre un client d'acheter DS, il faudrait le pers...

à écrit le 15/04/2014 à 11:57
Signaler
5/6/8/10 cylindres ? boite robotisée ? version de pointe ( genre skyline GTR )? C est peu probable . Alors la cible est plus la fiat 500 que les audi / lexus / mercedes / bmw / infiniti / jaguar/ land rover / acura / cadillac . En faisant le décompt...

à écrit le 15/04/2014 à 11:00
Signaler
C'est moi ou le concept ressemble à un DUSTER croisé avec un SPORTAGE???

à écrit le 15/04/2014 à 10:32
Signaler
J'aimerais que les DS restent plus belles, plus gaies et plus habitables que des Audi (et ne copient pas la fiabilité de leurs motorisations).

à écrit le 15/04/2014 à 10:30
Signaler
Moi qui croyais que Dacia était le nec plus ultra automobile. ( Dixit godrev ) et voilà Tavares qui cite Audi comme exemple.

le 15/04/2014 à 10:33
Signaler
En tout cas, en matière de fiabilité, Dacia n'a rien à envier à Audi ! Évidemment, ça ne fait pas tout, mais pour un ménage avec de petits moyens qui utilise sa voiture sur le trajet domicile-travail...

à écrit le 15/04/2014 à 10:06
Signaler
tous les commentateurs sont d'accord pour dire que cela prendra du temps .....15 ou 20 ans au minimum mais c'est une bonne option .

le 15/04/2014 à 10:16
Signaler
C'est la meilleur des options et d'accord avec vous pour le temps qu'il faut ... sauf en chine ou DS à une très bonne image.

le 15/04/2014 à 10:34
Signaler
Ce sont des pays où l'image de la France rime avec luxe, confort et qualité.

à écrit le 15/04/2014 à 9:44
Signaler
La stratégie qu'il veut utiliser est la bonne le seul problème c'est qu'elle aurait déjà dû être mise en place il y a au moins vingt ans, reste t'il une place au soleil pour les constructeurs qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au bon moment ?

le 15/04/2014 à 10:06
Signaler
C'est une bonne remarque mais je crois que tout change très vite sur les marchés. Il reste donc de belles opportunités pour qui sait les saisir!

le 15/04/2014 à 20:14
Signaler
D'accord avec votre commentaire mais mieux vaut tard que jamais, regardez, kia marque marginale il y a encore peu … et aussi audi qui a réussi à s'imposer alors que BMW et Mercedes etaient deja la … et surtout, enfin une alternative aux voitures alle...

à écrit le 15/04/2014 à 9:09
Signaler
Ça peut marcher, mais il faudra du temps et des investissements. Audi à mis près de 20 ans à y arriver. Avant c'était Auto Union, marque plutôt bas de gamme et populaire. Mais attention à ne pas faire d'erreurs ! Renault qui avec ses Laguna III, Cl...

le 15/04/2014 à 9:42
Signaler
renault fiable ? renault parmis les voitures les plus fiables ? vous voulez nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? ne pas confondre la réalité et le bourrinage du service marketing renault svp...

le 15/04/2014 à 12:00
Signaler
Eh pourtant. les articles et retours sont nombreux. Mais beaucoup (dont vous apparament) sont restés à l'image desastreuse (mais amplement méritée) des génération II (clio , laguna etc). La génération II était vraiment pas fiable, oui. Sur le reste...

le 15/04/2014 à 12:11
Signaler
si si, les laguna III sont bien plus fiables que la moyenne. Le problème pour Renault c'est que les clients des Laguna I et II n'achèteront plus jamais Renault. Quand on se moque des clients, ils vont ailleurs.

le 15/04/2014 à 12:13
Signaler
en fait, c'est juste statistique... les derniers classements publiés par divers journaux montrent que les Renault font parties des plus fiables... côté fiabilité , Renault n'a rien à envier aux autres, de gros efforts ont été réalisés et ça paye. I...

le 15/04/2014 à 12:13
Signaler
Il y a beaucoup moins de casses de boîtes de vitesse chez Renault que dans le groupe VW, ça c'est un certitude. La propagande marketing la plus forte est celle sur la fiabilité des allemandes. Sur tous les modèles petites et moyennes, les françaises ...

le 15/04/2014 à 14:33
Signaler
c' est une plaisanterie messieurs... le budget pub renault étant énorme, soit vous vous laisser berner par l' espace de cerveau disponible, soit vous émargés à la direction digitale de renault... ce n' est pas parceque renault abreuve les sites et jo...

le 15/04/2014 à 16:09
Signaler
j'ai une audi 100 d de 22 a et 420 000 kms,a ce jour boite de vitesses d'origine,elle fonctionne parfaitement!!!

le 15/04/2014 à 16:18
Signaler
@wouarf : Pourquoi pas à raison même si cela vous agace. Effectivement les modèles "II" ont eu de gros soucis de fiabilités (quelle catastrophe cette Laguna II...) mais c'est laaargement rattrapé sur les derniers modèles beaucoup plus fiable que les ...

le 15/04/2014 à 18:04
Signaler
chich si il n' y avait eu que la laguna II cela n' expliquerait pas la fuite des clients renault ! il c' est agit de toute la gamme renault, du haut de gamme au plus bas.. de la vel satis, l' avantime, en passant par l' espace, le scénic, la laguna, ...

le 15/04/2014 à 20:31
Signaler
Datsun appartient à Nissan depuis 1933, pour le reste de votre commentaire, il est trop virtuel pour être conséquent. L'avenir parlera, Renault et Nissan produisent des véhicules de qualité qui se veulent accessibles. L'exemple type est la Nissan GTR...

à écrit le 15/04/2014 à 8:44
Signaler
godrev va avaler son chapeau, voici que Tavares cite Audi comme un exemple exemplaire... sur le fond, Tavares est très lucide, mais il n'a pas l'envergure pour réussir.

à écrit le 15/04/2014 à 8:42
Signaler
looooool

le 15/04/2014 à 10:13
Signaler
Tavares a parfaitement raison. Deutsche Qualitat PTDR, il suffit de demander aux garagistes ce qu'ils pensent des voitures allemandes garées sur les parkings des aéroports. Tellement bourrées de gadgets électroniques que les batteries se vident du f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.