Covid-19 : de Pfizer à Janssen, 4 vaccins passés au crible

Le feu vert européen pour le vaccin du groupe Johnson&Johnson est attendu ce jeudi. S’il est confirmé, ce sera le quatrième sérum autorisé sur le marché. Décryptage des particularités de chacun.

 Contrairement aux trois autres vaccins déjà autorisés, celui de Johnson&Johnson, qui attend jeudi le feu vert européen, est à dose unique.
Contrairement aux trois autres vaccins déjà autorisés, celui de Johnson&Johnson, qui attend jeudi le feu vert européen, est à dose unique. LP/Arnaud Journois

    Comme ceux qui l'ont précédé, il est attendu de pied ferme. Ce jeudi 11 mars, l'Agence européenne du médicament devrait se prononcer sur le vaccin Janssen, du groupe Johnson&Johnson. Dans la foulée − vendredi ou samedi −, en France, la Haute Autorité de santé (HAS) dira pour qui elle recommande ce quatrième sérum contre le Covid-19.

    Une bouffée d'air frais, malgré un volume limité : seules un million de doses sont espérées dans l'Hexagone en avril. « Nous avons plus que jamais besoin de vaccins, lâche Mylène Ogliastro, vice-présidente de la Société française de virologie. Plus le virus circule, plus il mute. Plus il mute et rencontre de la résistance, plus il la contourne et de nouveaux variants se forment. Il faut le terrasser avec une vaccination massive et rapide. »