Votez pour la plus belle gare de Paris

Gare du Nord, Austerlitz, Montparnasse, Saint-Lazare, de l'Est, de Lyon, de Bercy... Laquelle de ces gares parisiennes est selon vous la plus belle ?

Levez les yeux la prochaine fois que vous irez à la gare du Nord
Levez les yeux la prochaine fois que vous irez à la gare du Nord (©AdobeStock)
Voir mon actu

La SNCF organise actuellement la troisième édition du tournoi « Battle & Gares » pour l’élection de la plus belle gare de France. 32 gares s’affrontent actuellement pour les 16èmes de finale. Elles sont toutes soumises aux votes des internautes sur la page Facebook de SNCF Gares & Connexions. L’occasion de se pencher sur les gares de Paris afin savoir laquelle est la plus belle selon vous. 

À lire aussi

Présentation des gares parisiennes 

La gare de Lyon et sa célèbre horloge
La gare de Lyon et sa célèbre horloge
  • La gare de Lyon

La gare de Lyon affronte celle de Montpellier lors des 16èmes de finale de la compétition organisée par la SNCF. Inaugurée dans sa version actuelle en 1901, elle possède bien sûr comme atout son horloge haute de 67 mètres avec quatre cadrans de 6,4 mètres de diamètre et une surface de 140 m² de vitraux.

Les chiffres romains en laiton sont peints à la main et mesurent un mètre de haut. Les aiguilles sont en aluminium ; la grande pèse 38 kg et mesure 4 mètres tandis que la petite pèse 26 kg et mesure 2,8 mètres. Les cadrans furent éclairés depuis l’intérieur par 250 becs à pétrole, jusqu’en 1929 puis remplacés par un éclairage électrique.

La gare Montparnasse pour ceux qui préfèrent l'architecture moderne
La gare Montparnasse pour ceux qui préfèrent l’architecture moderne
  • La gare Montparnasse

En remplacement de l’ancienne gare Montparnasse démolie en 1969, la nouvelle gare est  est construite sur l’emplacement de la gare du Maine, à quelques centaines de mètres en retrait par rapport au boulevard du Montparnasse. A l’occasion de la mise en service de la LGV Atlantique, elle se voit apposée une façade de verre tandis que son architecture interne devient en béton. 

À lire aussi

Une dalle est créée, recouvrant une grande partie des voies auparavant à l’air libre, et supportant un parc de stationnement avec, au-dessus, un espace vert appelé le jardin Atlantique créé entre un immeuble de bureau et le musée Jean-Moulin. La gare ainsi réaménagée se développe sur plusieurs niveaux.

La gare du Nord et sa belle façade
La gare du Nord et sa belle façade (©AdobeStock)
  • La gare du Nord

La façade de la gare du Nord est son principal atout. Elle est ornée de vingt-trois statues commandées à treize éminents sculpteurs de la fin du 19ème siècle qui représentent les principales villes desservies par la compagnie. 

À lire aussi

Les statues les plus majestueuses, qui couronnent l’édifice, sont hautes de 5,50 mètres. Elles illustrent la tête de ligne et ses destinations internationales lointaines (Paris, Londres, Berlin, Francfort, Varsovie, Amsterdam, Vienne, Bruxelles…) ainsi que les destinations nationales, figurées par des statues posées sur la façade et moins hautes, de seulement 4 mètres. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
La gare de l'Est, longtemps considérée comme la plus belle du monde
La gare de l’Est, longtemps considérée comme la plus belle du monde (©Wikicommons)
  • La gare de l’Est

La gare de l’Est, pour ses façades et toitures, ainsi que les deux halls d’arrivée et de départ, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Elle a été longtemps réputée comme la plus belle du monde, par son esthétique et ses qualités techniques. Le bâtiment est de style néo-classique, avec une façade en pierre de taille ; les multiples ajouts apportés à la gare d’origine conservent ce style en façade, à l’exception de la grande halle transversale et de ses deux accès, rue d’Alsace et rue du Faubourg-Saint-Martin, qui sont de style Art déco.

La gare Saint-Lazare où Monet est venu peindre
La gare Saint-Lazare où Monet est venu peindre (©Wikicommons)
  • La gare Saint-Lazare

Claude Monet y a trouvé l’inspiration, c’est dire. Inaugurée en 1837, la gare Saint-Lazare est la plus ancienne gare parisienne. On doit la façade d’inspiration classique élevée sur la rue Saint-Lazare à l’architecte Jules Lisch. Entre 2003 et 2012, la gare a été largement rénovée. La célèbre salle des pas perdus a été transformée en centre commercial, devenant un immense puit de lumière éclairant 3 étages de commerces.

La gare d'Austerlitz, plus jolie côté Seine
La gare d’Austerlitz, plus jolie côté Seine (©AdobeStock)
  • La gare d’Austerlitz

Comme la gare de Lyon par exemple, l’impression donnée par la gare d’Austerlitz dépend largement de l’entrée empruntée. Celle du « Cour Seine » est à privilégier pour profiter de l’architecture du bâtiment. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 février 1997.

À lire aussi

Cela concerne les façades et toitures du bâtiment de départ avec la marquise, l’aile en retour à l’ouest, la grande halle et les deux pignons des sorties côté arrivée et côté départ du métro. La gare déjà en rénovation depuis plusieurs années va connaître, ainsi que le quartier, un large lifting dans les années à venir. 

La gare de Bercy pour les nostalgiques de l'architecture des années 1970
La gare de Bercy pour les nostalgiques de l’architecture des années 1970
  • La gare de Bercy

Construite durant les années 1970, cette gare est, comme beaucoup de bâtiments de cette époque, franchement moche. Certains lui trouveront peut-être un peu de charme, nous n’y sommes pas parvenus.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus