BFMTV
Gouvernement

Ségolène Royal: "Pas de hausse des prix de l'électricité avant août"

Ségolène Royal est l'invitée de BFMTV et RMC

Ségolène Royal est l'invitée de BFMTV et RMC - -

Prix de l'électricité, camions étrangers, loi sur la transition énergétique: Ségolène Royal était l'invitée de BFMTV et RMC ce mardi matin.

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, était l'invitée exceptionnelle de BFMTV et RMC mardi matin. Transition énergétique, réchauffement climatique, écotaxe: les dossiers ne manquent pas pour la nouvelle ministre, dont le retour au gouvernement a été très remarqué. Retrouvez ici l'essentiel de son interview.

#L'annonce: "pas de hausse des prix de l'électricité avant août"

Ségolène Royal l'affirme, elle ne veut "pas de hausse des prix de l'électricité avant le mois d'août", alors que le Conseil d'Etat préconise une hausse rétroactive des prix. "Je vais trouver une solution de bon sens", promet-elle. Mais elle l'affirme: "la volonté politique doit l'emporter" sur ce dossier.

Vendredi dernier, Ségolène Royal avait déjà jugé "regrettable" la décision du Conseil d'Etat d'annuler les tarifs réglementés de l'électricité d'août 2012 à août 2013, au motif qu'ils ne couvraient pas tous les coûts d'EDF.

#La piste: "taxer les sociétés d'autoroutes"

La ministre de l'Ecologie a redit son scepticisme vis-à-vis de l'écotaxe, tout en évoquant des alternatives. "il est légitime qu'un camion étranger qui n'achète pas son essence en France contribue à l'entretien des autoroutes françaises." Pour cela, elle dit étudier "deux pistes": "il faut déjà réfléchir à un moyen d'obliger les camions étrangers à emprunter les autoroutes, afin qu'ils n'encombrent pas les routes. Et s'ils prennent l'autoroute, ils devront en payer l'accès et le chiffre d'affaires des sociétés d'autoroute va augmenter. Donc on pourrait par exemple taxer les sociétés d'autoroute".

Autre piste envisagée par Ségolène Royal: "instaurer une vignette à la frontière pour les camions étrangers".

#L'agenda: la loi sur la transition énergétique "en juillet à l'Assemblée"

Le projet de loi sur la transition énergétique "a du retard", reconnaît Ségolène Royal, qui explique que "c'est [s]a responsabilité d'accélérer les choses." Le projet de loi "doit être terminé en avril-mai, il doit passer au conseil économique et social et environnemental, et sera sur le bureau des Assemblées sans doute en juillet." "Cela paraît long, mais en fait c'est très court", rappelle la ministre, "car cela signifie que le projet doit être présenté en conseil des ministres en mai".

#Le tacle: "Il y a eu trop d'impôts ces deux dernières années"

Dressant le bilan des deux dernières années du gouvernement, Ségolène Royal s'est d'abord défendue: "vous ne m'entendrez pas critiquer le président. Mais c'est vrai, tout le monde l'a dit, les choses ne sont pas allées assez rapidement, et il y a eu un frein à l'activité parce qu'il y a eu trop d'impôts".

A. K.