Terrorisme

Les troubles connexions du tueur de Samuel Paty en Syrie

Article réservé aux abonnés
Les enquêteurs français pensent avoir identifié l’un des mystérieux correspondants d’Abdoullakh Anzorov. Il s’agirait d’un terroriste tadjik grimé en journaliste hyperactif. D’autres comptes en lien avec le jeune tueur d’Evreux et axés sur l’actualité française intéressent la justice.
par Fabien Leboucq et Willy Le Devin
publié le 9 mars 2021 à 17h11
(mis à jour le 9 mars 2021 à 17h11)

Près de cinq mois après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, les enquêteurs pensent avoir identifié l’un des deux correspondants en Syrie du tueur de 18 ans, Abdoullakh Anzorov. Comme l’a révélé le Parisien, ce mystérieux interlocuteur se faisait passer pour un journaliste de la région d’Idlib, et publiait des reportages et des interviews sous le pseudo Faruq Shami. Selon nos informations, l’homme serait en réalité un terroriste russophone originaire du Tadjikistan, en Asie centrale, dont l’identité réelle est Farrukh Fayzimatov. Un procès-verbal de la sous-direction antiterroriste de la PJ (Sdat) donne également une date de naissance, le 2 mars 1996, précisant que ces informations proviennent «d’un renseignement émanant d’un service partenaire».

«Gazette_71»

Ce terroriste tadjik a été identifié à la suite de la publication sur un compte Instagram d’une vidéo live. Le 13 septembre, soit un peu plus d’un mois avant la décapitation du professeur d’histoire du collège du Bois d’Aulne, ce film appelait à cibler la France après la republication par Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mahomet. Durant deux minutes et deux secondes, le jeune homme, vêtu d’un polo noir et d’une casquette beige, s’exprime de manière véhémente en lange russe. Abdoullakh Anzorov a-t-il consul

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus