« Il n’est pas facile d’être un survivant » : Chloé Bertolus rend hommage aux victimes du terrorisme

À l’occasion de la Journée des victimes du terrorisme, la chirurgienne Chloé Bertolus a lu l’extrait d’un livre symbolique.

Publié le |Mis à jour le

« Le 11 janvier je n’étais pas Charlie, j’étais Chloé. » Dans son livre Le Lambeau, le journaliste Philippe Lançon, grièvement blessé lors des attentats contre Charlie Hebdo, rend hommage à celle qui l’a soigné et reconstruit : Chloé Bertolus. C’est donc tout naturellement que ce jeudi 11 mars 2021, la chirurgienne a lu un passage de cette œuvre coup de poing dont elle est l’une des principales héroïnes.

Chloé Bertolus est cheffe de service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Après les attentats du 7 janvier 2015, cette héroïne en blouse blanche a sauvé la vie de Philippe Lançon, atteint aux mains et défiguré par une balle dans la mâchoire.

Dix mois plus tard, la médecin était également en première ligne pour secourir les nombreuses victimes du Bataclan. Sa présence aux Invalides était donc symbolique et ne doit rien au hasard.

À l’occasion de cette Journée hommage, qui s’est déroulée ce jeudi 11 mars, Chloé Bertolus a lu avec émotion un passage du Lambeau de Philippe Lançon. Dans ce livre autobiographique, le journaliste et chroniqueur se confie avec pudeur sur sa longue période de convalescence et sa reconstruction physique et psychique.

Pour le gouvernement français, cette lecture par la chirurgienne est une manière de « donner la parole aux victimes et de rendre hommage au personnel soignant. »

Regardez (une vidéo signée The Huffington Post) :

« Il n’est pas facile d’être un survivant, partagé entre le bonheur d’être là et la culpabilité d’être passé à travers. Que les cauchemars durent longtemps, je ne sais même pas s’ils disparaissent un jour. Qu’ils vous sautent à la gorge dans les moments les plus imprévisibles et que les crises d’angoisse, de panique et de désespoir peuvent vous transformer en loque, alors même que votre entourage vous félicite pour votre force d’âme. »

Lors de cette commémoration, Chloé Bertolus était une inconnue du grand public, mais un visage familier des victimes.