Accueil

Culture Spectacle vivant
Alexander Neef : le directeur avec qui "la question raciale" est entrée à l'Opéra de Paris
Bientôt des quotas ethniques en vigueur à l’Opéra de Paris ?
© Francois Mori / SIPA

Article abonné

Alexander Neef : le directeur avec qui "la question raciale" est entrée à l'Opéra de Paris

Woke

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Dans le monde du spectacle, certains artistes conjugent, avec l’appui des institutions, création artistique et militantisme décolonial. Leur credo : “déjouer les pièges” des oeuvres classiques. Comme Alexander Neef.

Mille cinq cents salariés permanents, 230 millions d’euros de budget, 500 représentations par an en période normale : l’Opéra de Paris est l’un des joyaux de l’art lyrique français. La pénétration de cette prestigieuse institution par les thèses décoloniales illustre l’influence prise par ces dernières sur le monde de la culture. Comme souvent, le racialisme conquiert des positions à la faveur d’un contexte de crise : en grave crise financière, l’Opéra a été marqué par une longue grève à l’hiver 2019-2020, puis par la publication, en octobre, d’un manifeste signé par 400 salariés réclamant la mise en avant de « la question raciale » dans l’établissement.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne