Cyberharcèlement : dix mois de prison avec sursis pour le fondateur de Barakacity

Idriss Sihamedi, le dirigeant de l’association, dissoute en octobre dernier par le ministère de l’Intérieur, s’en était pris à la chroniqueuse Zohra Bitan et ses fils sur Twitter.

 Idriss Sihamedi, a été reconnu coupable de cyberharcèlement par le tribunal correctionnel d’Evry.
Idriss Sihamedi, a été reconnu coupable de cyberharcèlement par le tribunal correctionnel d’Evry. LP/Philippe de Poulpiquet

    Comme lors de l'audience du 12 février dernier, Idriss Sihamedi, 35 ans, était absent ce vendredi pour écouter le délibéré du tribunal correctionnel d'Évry. Accusé de cyberhacèlement sur Twitter envers Zohra Bitan, chroniqueuse de l'émission les Grandes Gueules, diffusée sur RMC, et ses deux fils, le fondateur de l'ONG controversée Barakacity, dissoute en octobre dernier par le ministère de l'Intérieur, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende.

    Le prévenu devra également verser 1 euro à chaque partie civile, conformément à ce qu'elles avaient demandé, au titre du préjudice moral, et un total de 3 000 euros au titre des frais d'avocats engagés par Zohran Bitan et ses deux fils. En outre il écope d'une peine automatique d'inéligibilité de cinq ans.

    133 tweets accusant les victimes sans preuve

    Entre le 14 et le 23 septembre dernier, Idriss Sihamedi, dont l'association se trouvait à Evry-Courcouronnes, a diffusé pas moins de 133 tweets accusant les trois victimes de vol de voiture, de vols de vêtements et de camemberts dans un centre commercial, ou encore d'avoir obtenu un prêt avec de fausses fiches de paye, d'avoir des liens avec la grande délinquance…

    Le tout sans apporter la moindre preuve. Il a également publié des photos de la boîte aux lettres d'un des fils de Zohra Bitan, et d'un courrier en recommandé volé dans la boîte aux lettres de cette dernière.

    Ce cyberharcèlement avait entraîné des incapacités totales de travail de 15 jours pour Zohra Bitan et de 3 et 10 jours pour ses deux fils.