VIDÉO. Gironde : les repas non servis à la cantine ne sont plus jetés mais distribués aux habitants

Fini les restes de couscous qui terminent à la poubelle. Désormais, ils rejoignent un « frigo partagé » à la disposition de tous les habitants.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Habituellement, la nourriture de la cantine qui n’est pas servie aux enfants finit tristement à la poubelle. Alors, pour mettre fin à ce gâchis qui ne profite à personne, la ville de Saint-André-de-Cubzac a imaginé un procédé original, malin et solidaire. Explications.

Désormais, dans cette commune de Gironde, les plats non servis à la cantine sont reconditionnés refroidis et transportés jusque dans des frigos situés en ville.

Ces frigos, dits « frigos partagés » sont accessibles à tous. Il suffit d’en ouvrir la porte pour se servir. Idéal pour les petits budgets.

Regardez (un reportage signé TV7) :

https://www.facebook.com/tv7sudouest/posts/4122994107720235?cft[0]=AZW-nsgslxTeeu-HwbD1N5aPxMJXHVfNggMRTkKL7wv-okg18TMhtJW1hkdD_5hHfmDGrSjL46CYNYGDL12BUzZ56sjOzKTVJpWVtcPcEIlCMi4h2ZLYKYjbbomClKuVn18XlBKg9STegLviL5pp9Qr-xleNToQdwe_u9FneRI2mRHwTvje63m_qlcmxjtpT4L3D-m9LILyqqVB7mWV1FjUq&tn=%2CO%2CP-y-R

Le surplus de nourriture était autrefois considéré comme un déchet à traiter. Aujourd’hui, cette même nourriture est consommée plutôt que de finir à la poubelle. Un énorme progrès, tant sur le plan de l’écologie que du bon sens et de la solidarité.

À l’heure où tant de monde peine à boucler son budget, à l’heure où les files d’attente s’allongent devant les distributions de repas, le gaspillage alimentaire devient chaque jour un peu plus indécent.

Pourvu que ce concept inspire de nombreuses autres communes.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !