Passer au contenu

Coronavirus : la France franchit le seuil des 90.000 morts

Par
  • France Bleu

Plus de 90.000 personnes sont décédées à cause du coronavirus en France, selon les derniers chiffres publiés par les autorités sanitaires ce vendredi 12 mars.

Plus de 90.000 personnes ont été tuées par le Covid-19 en France [photo d'illustration]. Plus de 90.000 personnes ont été tuées par le Covid-19 en France [photo d'illustration].
Plus de 90.000 personnes ont été tuées par le Covid-19 en France [photo d'illustration]. © AFP - NICOLAS TUCAT

Le coronavirus a fait plus de 90.000 morts en France, d'après les derniers chiffres publiés par Santé publique France ce vendredi soir. Selon ces chiffres actualisés quotidiennement, 90.146 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans les hôpitaux et les établissements type Ehpad, dont 64.835 à l'hôpital.

Par ailleurs, le nombre de patients admis en réanimation continue d'augmenter pour atteindre aujourd'hui plus de 4.000 malades dans ces services spécialisés pour les cas les plus graves. Un niveau inédit depuis fin novembre. Cela reste en-dessous des pics de la première (7.000 au printemps) et deuxième vague (4.900 à l'automne), mais le rythme s'est accéléré. Enfin, le nombre de contaminations oscille toujours entre 20.000 et 30.000 cas par jour.

Situation critique en Ile-de-France

L'épidémie est donc loin de faiblir, et la situation est jugée particulièrement inquiétante en Île-de-France. "Nous suivons au jour le jour cette situation pour nous tenir prêts à tout moment à prendre les mesures que celle-ci appelle", a déclaré le Premier ministre Jean Castex après une visite à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. "Là, on pousse le dernier curseur avec les transferts de patients", a indiqué un cadre de la majorité à l'AFP. Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé le transfert prochain "de dizaines, voire de centaines de patients" d'Île-de-France vers d'autres régions, pour éviter que les réanimations débordent. Et des opérations sont déprogrammées pour libérer des lits. 

"On risque d'être dos au mur parce qu'à force d'attendre, il n'y aura plus de stratégie alternative au confinement", a déploré Anne Souyris, adjointe EELV à la mairie de Paris chargée de la santé publique, en réclamant "une vaccination à un niveau beaucoup plus important dans les zones très touchées". "Ce week-end, en Ile-de-France, nous allons accélérer la vaccination comme le week-end dernier, avec 25.000 doses supplémentaires", a promis Jean Castex.

Les chiffres clés de l'épidémie en France au 12 mars 2021.
Les chiffres clés de l'épidémie en France au 12 mars 2021. © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined