Accueil

Culture Spectacle vivant
Isabelle Barbéris : "Dans le monde de la culture, le décolonialisme est un accélérateur de carrière"
Isabelle Barbéris.
© Hannah Assouline / Opale via Leemage

Article abonné

Isabelle Barbéris : "Dans le monde de la culture, le décolonialisme est un accélérateur de carrière"

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Devenue une des figures de proue de l’opposition aux idéologies identitaires, l’universitaire Isabelle Barbéris s’inquiète notamment de leur percée dans le monde culturel et de la passivité des pouvoirs publics. Entretien

Marianne : Polémiste « contre votre nature », vous êtes avant tout enseignante et chercheuse, en arts de la scène. À quel moment avez-vous perçu l’émergence de la sphère « décoloniale » dans le champ culturel ?

Isabelle Barbéris : Ma prise de conscience, qui ne fut pas sans violence ni conséquences professionnelles et personnelles, est d’abord venue de mon expérience de terrain dans les quartiers hypocritement dits « sensibles », puisque j’ai longtemps vécu dans un quartier sous tension de Seine-Saint-Denis et que j’ai enseigné en zone de violence. Les intellectuels qui défendent l’intersectionnalité et le décolonialisme sont forcément coupés de ces réalités, sans quoi ils sauraient que ces thèmes sont des accélérateurs de la désintégration sociale.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne