Accueil

Agora
La France, malade des Parisiens ?
C’est avec le souci de réhabiliter les descendants des titis parqués dans des clapiers hors de prix et désormais condamnés aux Zoom de zombies entre deux apéros Skype qu’Olivier Razemon a écrit « Les Parisiens » : une obsession française.
© Laure Boyer / Hans Lucas

Article abonné

La France, malade des Parisiens ?

Lecture

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Privilégiés, méprisants et opportunistes, les “Parisiens” cristallisent les névroses d’un pays centralisé qui a longtemps fait de sa capitale son unique étendard pour mieux imposer son rayonnement sur le monde. Fatalité ?

Mars 2020. Tandis que le gouvernement annonce un confinement total pour les jours à venir, les caméras se posent dans les gares parisiennes pour saisir les migrations en cours. À en croire les images, la capitale de 2 millions d’habitants au centre d’une région qui en recense 12 millions se vide de ses résidents, pourtant si prompts d’accoutumée à dénigrer la « province », terme déjà curieux pour désigner l’essentiel du pays. Peu importe que quittent la capitale des étudiants que l’on met à la porte de leur université, des provinciaux amenés à s’installer à Paris pour raisons professionnelles et même des touristes qui rentrent chez eux : les rats quittent le navire. Opportunistes, les Parisiens, ou victimes des clichés ?

Qui sont les Parisiens ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne