LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"Ma mamie me manque", une fillette écrit à Macron pour revoir sa grand-mère en Ehpad

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Emilie Cabot , Mis à jour le

Une petite fille, empêchée de voir sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer à cause de la crise sanitaire, a écrit au président de la République pour lui faire part de sa détresse. 

Que l’attente est longue pour cette petite fille de 10 ans et sa grand-mère. Un an après le début du premier confinement de la France , la situation n’est toujours pas au beau fixe. Une fillette d’Isère, Chloé, a écrit au président de la République pour pouvoir voir sa grand-mère, 72 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer, vivant dans un Ehpad de la région et ne pouvant en sortir à cause de l’épidémie.

Publicité

Les obstacles, liés à la crise sanitaire, se sont accumulés pour la famille. Dans la maison de retraite de la grand-mère de la petite Chloé, à Saint-Geoire-en-Valdaine, les visites sont interdites aux mineurs de moins de 15 ans. La mamie a eu le Covid-19 mais n’a pas encore été vaccinée car il est conseillé d'attendre trois mois après la maladie. 

La suite après cette publicité

La fillette, élève de CM1, a pris l’initiative d’écrire au chef de l’Etat pour lui demander de l’aide. Une jolie lettre qu’elle a lue à l’antenne de RTL , qui rapporte jeudi l’histoire de cette famille. «Cher président j’aimerais que les enfants puissent aller voir leurs grands-parents dans les Ehpad car aujourd’hui c’est toujours impossible. Ma mamie me manque. Déjà presque un an que je n’ai plus le droit de la voir. Elle souffre de la maladie d’Alzheimer et ne sait déjà plus qui je suis. Je voudrais pouvoir l’embrasser avant qu’il ne soit trop tard. Que pouvez vous faire pour moi Monsieur le président?», a -t-elle écrit.

La suite après cette publicité

«C’est moi qui ai décidé (d’écrire cette lettre) parce que ça fait super longtemps que j’ai pas pu la voir. J’ai envie de la prendre dans mes bras», a expliqué au journaliste Chloé, prise par l’émotion.

Un nouveau protocole dans les Ehpad

Cette situation déchirante devrait bientôt prendre fin. Un nouveau protocole applicable aux Ehpad a été publié en fin de semaine dernière. Depuis samedi dernier, les résidents des Ehpad sont autorisés à sortir de leur établissement, avec des protections supplémentaires pour les personnes non vaccinées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les résidents protégés par une vaccination complète «pourront se rendre chez leurs proches, sans se faire tester avant, après et s'isoler sept jours dans leurs chambres (...) Aujourd'hui, 87% ont reçu une première dose, 62% les deux et 50% bénéficient d'une couverture maximale», expliquait au « Parisien » la ministre chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon. Les personnes non vaccinées sont aussi autorisées à sortir. «Certains n'ont pas pu recevoir de doses parce qu'ils étaient souffrants au moment de la campagne ou parce qu'il y avait un cluster dans leur établissement. Ce n'est souvent pas volontaire, on ne peut donc pas introduire une discrimination, ce serait une double peine. Il est hors de question de les exclure des activités dans les Ehpad. Et il serait inhumain de dire, "tu n'es pas vacciné, tu restes dans ta chambre"», justifiait Brigitte Bourguignon.

Néanmoins, ces personnes devront elles respecter un isolement de sept jours à leur retour dans l'établissement. Les activités collectives seront à nouveau autorisées, les portes des chambres »ouvertes aux familles » et les parois en Plexiglas retirées. Chaque direction d'établissement doit élaborer ces mesures d'assouplissement, selon la situation épidémique locale et l'avancement de la campagne vaccinale, en lien avec l'Agence régionale de santé.

Contenus sponsorisés

Publicité