Paris : la glycine centenaire de la butte Montmartre rasée par les services de la Ville

Montmartre est en colère. La vieille glycine centenaire a été tronçonnée et mise sous béton ce matin. Depuis des décennies elle abritait les goûters des enfants et les déjeuners des grands.

SANNOS ( 14.04.2012 )  ILLUSTRATION DE GLYCINE EN FLEURS.PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET
SANNOS ( 14.04.2012 ) ILLUSTRATION DE GLYCINE EN FLEURS.PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET OLIVIER BOITET

    L’affaire a agité la butte Montmartre. Au point de créer une nouvelle émeute. Ce jeudi matin, les services de la Ville ont tronçonné, détruit, et finalement mis sous béton le tronc de la magnifique glycine vieille de cent ans, qui couvrait la terrasse de la brasserie le Plumeau. Et abrité les repas de tous les plus grands artistes de la Butte. André Breton y déjeunait… Tout le quartier en parle. Au point que les passants prennent et gardent avec eux, des branches de cet arbre mémorial.

    «Comment a-t-on pu penser qu'elle était morte ?»

    La Ville est formelle : la treille se mourrait. Mais personne n'est d'accord, bien au contraire. « Les branches bourgeonnaient, se désole Emile Meunier, élu écologiste dans le XVIIIe, qui s'est rendu sur place dès 13 heures ce jeudi. Une glycine fleurit évidemment au printemps. Et, oui, ses branches paraissent mortes en hiver… Comment a-t-on pu penser qu'elle était morte ? »

    Et d’enchaîner avec dépit : « Ce n’est pas la première fois que des arbres sont coupés. Il faudrait qu’on réfléchisse à ces histoires mémorielles. » La Ville, de son côté a tranché. Mais Emile Meunier l’appelle de ses vœux : « Plus jamais ça ».