Passer au contenu

Alexis Pinturault, vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin, une première pour un Français depuis 1997

Par

Alexis Pinturault entre dans l'histoire du ski mondial et français. Le Savoyard a remporté ce samedi en Suisse le géant de Lenzerheide. Ce succès permet au skieur de Courchevel de gagner le gros globe de la Coupe du monde. Une première pour la France depuis 1997.

Le Savoyard Alexis Pinturault sur le toit du ski mondial Le Savoyard Alexis Pinturault sur le toit du ski mondial
Le Savoyard Alexis Pinturault sur le toit du ski mondial © Maxppp - GIAN EHRENZELLER

Alexis Pinturault ne pouvait pas rêver meilleur cadeau d'anniversaire. Le jour de ses 30 ans, le skieur de Courchevel entre dans l'histoire du ski mondial et du sport français. Grâce à sa victoire ce samedi sur le géant de Lenzerheide, en Suisse, le Savoyard remporte le classement général de la Coupe du monde. C'est une première pour un Français, et même Française, depuis 1997 et Luc Alphand. Avant lui, seuls Jean-Claude Killy, en 1967 et 1968, et Michèle Jacot, en 1970, ont réussi cette performance. 

Echec et mat pour Odermatt 

Avant cette course, au classement général, seulement 31 points ne le séparait de son dauphin, le Suisse Marco Odermatt. Mais le Savoyard a été monstrueux ce samedi. Impeccable lors de la première manche du géant, il l'a été également lors de la seconde. Dans le même temps son rival helvète s'est lui raté et a terminé seulement 11e. Avant l'ultime rendez-vous de la saison demain, le slalom, Alexis Pinturault compte 107 points d'avance et ne peut plus être rattrapé. Il s'adjuge également le petit globe du géant. Ce samedi, lors du géant, le Croate Filip Zubcic a pris la 2e place et le Niçois Mathieu Faivre, la 3e. 

L'info en continu

undefined